Parcours d'apprentissage
Thème: Vie pratique
À chaque jour suffit sa peine
But : Gérer le stress
Description : Les adultes en formation discutent de l’impact du stress sur la santé physique et mentale. Le groupe cherche des moyens pour mieux le gérer. On compare la vie d’aujourd’hui à celle d’autrefois : nos parents et nos grands-parents vivaient-ils autant de stress que nous? On prépare ensuite un grand collage collectif qui sera exposé lors de l’assemblée générale de l’organisme, lors de la Journée de l’alphabétisation familiale ou lors d’un événement (voir le parcours À cœur vaillant, rien d’impossible).
Tous les goûts sont dans la nature
But : Cuisiner en groupe
Description : Les adultes en formation participent à des rencontres de cuisine collective. Ils peuvent soit s’intégrer à un groupe qui existe déjà dans leur quartier, soit démarrer un nouveau groupe. Ils apportent leurs recettes favorites. Les recettes seront rassemblées dans un livret qui sera présenté lors de l’assemblée générale de l’organisme, lors de la Journée de l’alphabétisation familiale ou lors d’un événement (voir le parcours À cœur vaillant, rien d'impossible).
La première rencontre sert à faire la planification (choix des recettes, achats, etc.). Les mets sont préparés et divisés pendant la deuxième rencontre. Des rencontres supplémentaires sont à prévoir pour le montage du livret de recettes.
Les bons comptes font les bons amis
But : Budgéter et économiser
Description : Les adultes en formation nomment différentes façons d’économiser. Ils s’interrogent aussi sur l’impact de la publicité sur la consommation et sur l’importance de l’argent dans leur vie. Ils acquièrent des habiletés à établir un budget et à mieux gérer l’argent dont ils disposent. Ils invitent une conférencière ou un conférencier pour les conseiller en matière de budget.
Qui veut voyager loin ménage sa monture
But : S’occuper de sa santé
Description : Les adultes en formation discutent de différentes façons de maintenir une bonne santé. On parle des remèdes d\'autrefois, de l\'importance de bien s\'informer lorsqu\'on doit prendre un médicament, des bienfaits de l\'exercice physique sur la santé physique et mentale, etc. Puis, on prépare un bulletin de nouvelles-santé (voir parcours Pas de nouvelle, bonne nouvelle) qu\'on présentera lors de l\'assemblée générale de l\'organisme, lors de la Journée de l\'alphabétisation familiale ou lors d\'un autre événement (voir le parcours À cœur vaillant, rien d\'impossible).