Parcours d'apprentissage
Thème: Citoyenneté
Le soleil luit pour tout le monde
But : Découvrir les services communautaires et culturels
Description : Les adultes en formation découvrent les différents organismes communautaires et culturels présents dans leur ville ou leur région. Ils s\'informent des services offerts par chacun de ces organismes. Ils trouvent des rabais et des activités gratuites dans le but d\'organiser des sorties culturelles. Ils rassemblent ensuite les informations dans un cahier qui devient un petit guide de ressources. Le guide sera présenté lors de l\'assemblée annuelle de l\'organisme, lors de la Journée de l\'alphabétisation familiale, lors d\'une exposition ou lors d\'un événement (voir le parcours À coeur vaillant, rien d'impossible).
Pas de nouvelles, bonnes nouvelles
But : S'intéresser aux médias
Description : Les adultes en formation s\'interrogent sur la façon dont les informations sont présentées dans les journaux ainsi qu\'à la radio et à la télévision. Ils écoutent quelques bulletins de nouvelles et en discutent. Ensuite, en équipe, ils choisissent un événement de l\'actualité et écrivent un bulletin de nouvelles qu\'ils présentent au groupe à tour de rôle. Le groupe peut aussi préparer un bulletin de nouvelles pour le présenter lors de l\'assemblée générale de l\'organisme, lors de la Journée de l\'alphabétisation familiale ou lors d\'un événement ou d\'une exposition (voir le parcours À cœur vaillant, rien d'impossible).
Qui ne dit mot consent
But : Donner son opinion
Description : Les adultes en formation se prononcent sur différents sujets d’actualité dans une discussion qui prend la forme d’un débat. On forme des équipes, on pige un sujet parmi ceux qu’on a placés dans une boîte (coupures de journaux ou de magazines, articles parus sur Internet, énoncés préparés par les personnes œuvrant en alphabétisation ou par les adultes en formation) et on en débat. On présente un débat lors de l’assemblée annuelle de l’organisme, lors de la Journée de l’alphabétisation familiale, lors d’une exposition ou d’un événement (voir le parcours À cœur vaillant, rien d\'impossible).
Variante : on indique avant le début du débat quelle position chaque équipe doit défendre. Les équipes cherchent des arguments pour justifier ce point de vue même s’il ne s’agit pas de leur opinion véritable.