Les bons comptes font les bons amis
Thème : Vie pratique
But : Budgéter et économiser
Sous-thème : Budget, consommation
Durée approximative : 12 rencontres de 3 heures.
Description du parcours d'apprentissage : Les adultes en formation nomment différentes façons d’économiser. Ils s’interrogent aussi sur l’impact de la publicité sur la consommation et sur l’importance de l’argent dans leur vie. Ils acquièrent des habiletés à établir un budget et à mieux gérer l’argent dont ils disposent. Ils invitent une conférencière ou un conférencier pour les conseiller en matière de budget.
Objectifs pour les adultes en formation :
Pour les personnes œuvrant en alphabétisation
Est-ce qu’on peut planifier avec les adultes en formation des activités où ils pourront pratiquer des stratégies d’apprentissage telles que : observer, gérer son impulsivité, faire des liens, comparer, explorer méthodiquement, regrouper, décomposer ?
Apprendre, c’est non seulement acquérir de nouvelles connaissances, mais aussi développer ses capacités de penser, de comprendre une réalité ou une idée, de résoudre un problème, de choisir son cheminement.
Consultez des documents qui présentent des moyens favorisant la pratique des stratégies d’apprentissage.
- Regards sur l'apprentissage : recherche-action sur l'apprentissage chez des adultes en démarche d'alphabétisation dans un contexte d'alphabétisation populaire
- Le petit alphabétiseur
- La métacognition, Le Monde alphabétique, numéro 1, printemps 1991
- Métacognition et alphabétisation : recommandations générales aux formateurs et aux formatrices en alphabétisation en vue d'une pédagogie axée sur le développement des stratégies d'apprentissage et de résolution de problèmes et de la métacognition
- À l'abordage de l'apprentissage : guide de sensibilisation et d'information à l'usage des animateurs et animatrices, salariés et bénévoles