Tous les goûts sont dans la nature
Thème : Vie pratique
But : Cuisiner en groupe
Sous-thème : Cuisine et alimentation
Durée approximative : 2 rencontres de 3 heures ou plus par semaine, selon le groupe et les recettes choisies
Description du parcours d'apprentissage : Les adultes en formation participent à des rencontres de cuisine collective. Ils peuvent soit s’intégrer à un groupe qui existe déjà dans leur quartier, soit démarrer un nouveau groupe. Ils apportent leurs recettes favorites. Les recettes seront rassemblées dans un livret qui sera présenté lors de l’assemblée générale de l’organisme, lors de la Journée de l’alphabétisation familiale ou lors d’un événement (voir le parcours À cœur vaillant, rien d'impossible).
La première rencontre sert à faire la planification (choix des recettes, achats, etc.). Les mets sont préparés et divisés pendant la deuxième rencontre. Des rencontres supplémentaires sont à prévoir pour le montage du livret de recettes.
Objectifs pour les adultes en formation :
Pour les personnes œuvrant en alphabétisation
Si vous œuvrez depuis peu dans le milieu de l’alphabétisation, il se peut que vous soyez à la recherche d’approches théoriques qui tiennent compte de la condition sociale des adultes faiblement alphabétisés. Il est possible que vous vous posiez des questions sur le processus par lequel la personne acquiert des normes, des valeurs et des comportements.
Selon l’approche de l’alphabétisation conscientisante, l’adulte en formation qui se rend compte du rôle que joue l’idéologie dominante dans son interprétation de la réalité développera son esprit critique.
Consultez un document qui présente les fondements de l'approche conscientisante.