Qui veut voyager loin ménage sa monture
Thème : Vie pratique
But : S’occuper de sa santé
Sous-thème : Santé
Durée approximative : 6 rencontres de 3 heures chacune
Description du parcours d'apprentissage : Les adultes en formation discutent de différentes façons de maintenir une bonne santé. On parle des remèdes d'autrefois, de l'importance de bien s'informer lorsqu'on doit prendre un médicament, des bienfaits de l'exercice physique sur la santé physique et mentale, etc. Puis, on prépare un bulletin de nouvelles-santé (voir parcours Pas de nouvelle, bonne nouvelle) qu'on présentera lors de l'assemblée générale de l'organisme, lors de la Journée de l'alphabétisation familiale ou lors d'un autre événement (voir le parcours À cœur vaillant, rien d'impossible).
Objectifs pour les adultes en formation :
Pour les personnes œuvrant en alphabétisation
On reconnaît généralement cinq grands principes à la base du langage intégré :
- la formation d'un « club littéraire » où les adultes en formation parlent de leurs lectures aux membres du groupe;
- l'apprentissage naturel de la langue écrite;
- les prises de risques et la tolérance de l'erreur;
- le contexte signifiant des apprentissages;
- la valorisation des productions écrites des adultes en formation par le partage et la diffusion.
Comment les principes à la base du langage intégré font-ils partie de vos interventions?
Consultez des documents qui présentent les principes du langage intégré:
- Le langage intégré
- Le langage intégré et le transfert des acquis, Le Monde alphabétique, numéro 6, automne-hiver 1993