Qui veut voyager loin ménage sa monture

Thème : Vie pratique

But : S’occuper de sa santé

Sous-thème : Santé

Durée approximative : 6 rencontres de 3 heures chacune

Description du parcours d'apprentissage : Les adultes en formation discutent de différentes façons de maintenir une bonne santé. On parle des remèdes d'autrefois, de l'importance de bien s'informer lorsqu'on doit prendre un médicament, des bienfaits de l'exercice physique sur la santé physique et mentale, etc. Puis, on prépare un bulletin de nouvelles-santé (voir parcours Pas de nouvelle, bonne nouvelle) qu'on présentera lors de l'assemblée générale de l'organisme, lors de la Journée de l'alphabétisation familiale ou lors d'un autre événement (voir le parcours À cœur vaillant, rien d'impossible).

Objectifs pour les adultes en formation :

  • Prendre conscience de la richesse que représente la santé;
  • Découvrir les bienfaits de l'exercice physique;
  • Redécouvrir les remèdes et les trucs de ses grands-parents;
  • Communiquer efficacement ses découvertes;
  • Prendre sa santé en main.

alpha

Pour les personnes œuvrant en alphabétisation

Objectif : Appliquer les grands principes du langage intégré.

On reconnaît généralement cinq grands principes à la base du langage intégré :

  1. la formation d'un « club littéraire » où les adultes en formation parlent de leurs lectures aux membres du groupe;
  2. l'apprentissage naturel de la langue écrite;
  3. les prises de risques et la tolérance de l'erreur;
  4.  le contexte signifiant des apprentissages;
  5. la valorisation des productions écrites des adultes en formation par le partage et la diffusion.

Comment les principes à la base du langage intégré font-ils partie de vos interventions?