Qui ne dit mot consent
Thème : Citoyenneté
But : Donner son opinion
Sous-thème : Démocratie
Durée approximative : une rencontre de 3 heures par sujet, ou plus, selon le groupe.
Description du parcours d'apprentissage : Les adultes en formation se prononcent sur différents sujets d’actualité dans une discussion qui prend la forme d’un débat. On forme des équipes, on pige un sujet parmi ceux qu’on a placés dans une boîte (coupures de journaux ou de magazines, articles parus sur Internet, énoncés préparés par les personnes œuvrant en alphabétisation ou par les adultes en formation) et on en débat.
On présente un débat lors de l’assemblée annuelle de l’organisme, lors de la Journée de l’alphabétisation familiale, lors d’une exposition ou d’un événement (voir le parcours À cœur vaillant, rien d'impossible).
Variante : on indique avant le début du débat quelle position chaque équipe doit défendre. Les équipes cherchent des arguments pour justifier ce point de vue même s’il ne s’agit pas de leur opinion véritable.
Objectifs pour les adultes en formation :
Pour les personnes œuvrant en alphabétisation
Cette approche permet de partir du très concret (l’expérience) et de revenir au concret (l’application) en passant par l’abstrait (l’intégration et la généralisation). De quelle manière vos activités tiennent-elles compte de ce cycle ?
Consultez des documents pour mieux connaître les fondements de cette approche :