Qui ne dit mot consent

Thème : Citoyenneté

But : Donner son opinion

Sous-thème : Démocratie

Durée approximative : une rencontre de 3 heures par sujet, ou plus, selon le groupe.

Description du parcours d'apprentissage : Les adultes en formation se prononcent sur différents sujets d’actualité dans une discussion qui prend la forme d’un débat. On forme des équipes, on pige un sujet parmi ceux qu’on a placés dans une boîte (coupures de journaux ou de magazines, articles parus sur Internet, énoncés préparés par les personnes œuvrant en alphabétisation ou par les adultes en formation) et on en débat. On présente un débat lors de l’assemblée annuelle de l’organisme, lors de la Journée de l’alphabétisation familiale, lors d’une exposition ou d’un événement (voir le parcours À cœur vaillant, rien d'impossible).

Variante : on indique avant le début du débat quelle position chaque équipe doit défendre. Les équipes cherchent des arguments pour justifier ce point de vue même s’il ne s’agit pas de leur opinion véritable.

Objectifs pour les adultes en formation :

  • Travailler en équipe;
  • Respecter l’opinion d’autrui;
  • Exprimer son opinion;
  • Défendre des idées;
  • Présenter des arguments calmement et clairement;
  • Mieux comprendre l’opinion publique et la société;
  • Repérer des renseignements essentiels dans des documents.

alpha

Pour les personnes œuvrant en alphabétisation

Objectif : Définir le cycle de l’apprentissage afin de comprendre les opérations d’intégration des nouvelles connaissances.

Cette approche permet de partir du très concret (l’expérience) et de revenir au concret (l’application) en passant par l’abstrait (l’intégration et la généralisation). De quelle manière vos activités tiennent-elles compte de ce cycle ?