Pas de nouvelles, bonnes nouvelles

Thème : Citoyenneté

But : S'intéresser aux médias

Sous-thème : Médias

Durée approximative : 6 rencontres de 3 heures, ou plus, selon le groupe.

Description du parcours d'apprentissage : Les adultes en formation s'interrogent sur la façon dont les informations sont présentées dans les journaux ainsi qu'à la radio et à la télévision. Ils écoutent quelques bulletins de nouvelles et en discutent. Ensuite, en équipe, ils choisissent un événement de l'actualité et écrivent un bulletin de nouvelles qu'ils présentent au groupe à tour de rôle. Le groupe peut aussi préparer un bulletin de nouvelles pour le présenter lors de l'assemblée générale de l'organisme, lors de la Journée de l'alphabétisation familiale ou lors d'un événement ou d'une exposition (voir le parcours À cœur vaillant, rien d'impossible).

Objectifs pour les adultes en formation :

  • Se familiariser avec les médias;
  • Mieux comprendre le langage et les outils journalistiques;
  • Développer un sens critique vis-à-vis de ce que les médias nous présentent;
  • Savoir différencier un fait d’une opinion;
  • Mieux repérer le degré de subjectivité et d’objectivité dans l’information reçue;
  • S’exprimer oralement;
  • Travailler en équipe;
  • Donner son opinion.

alpha

Pour les personnes œuvrant en alphabétisation

Objectif : Apprécier l’importance de l’évaluation dans une démarche d’apprentissage.

L'évaluation des apprentissages en alphabétisation exige des conditions préalables : avoir des objectifs d'apprentissage bien définis, établir des critères de réussite, avoir des contenus d'ateliers correspondant aux objectifs d'apprentissage, développer des outils d'évaluation. L'évaluation peut conduire à des remises en question. L'évaluation formative est-elle une étape importante de vos activités d'apprentissage?