Pas de nouvelles, bonnes nouvelles
Thème : Citoyenneté
But : S'intéresser aux médias
Sous-thème : Médias
Durée approximative : 6 rencontres de 3 heures, ou plus, selon le groupe.
Description du parcours d'apprentissage : Les adultes en formation s'interrogent sur la façon dont les informations sont présentées dans les journaux ainsi qu'à la radio et à la télévision. Ils écoutent quelques bulletins de nouvelles et en discutent. Ensuite, en équipe, ils choisissent un événement de l'actualité et écrivent un bulletin de nouvelles qu'ils présentent au groupe à tour de rôle. Le groupe peut aussi préparer un bulletin de nouvelles pour le présenter lors de l'assemblée générale de l'organisme, lors de la Journée de l'alphabétisation familiale ou lors d'un événement ou d'une exposition (voir le parcours À cœur vaillant, rien d'impossible).
Objectifs pour les adultes en formation :
Pour les personnes œuvrant en alphabétisation
L'évaluation des apprentissages en alphabétisation exige des conditions préalables : avoir des objectifs d'apprentissage bien définis, établir des critères de réussite, avoir des contenus d'ateliers correspondant aux objectifs d'apprentissage, développer des outils d'évaluation. L'évaluation peut conduire à des remises en question. L'évaluation formative est-elle une étape importante de vos activités d'apprentissage?
Consultez les documents suivants pour approfondir vos connaissances sur les différents types d'évaluation.
- Cahier du participant et de la participante : évaluation participative
- Pratiques d'évaluation participative : démarches réalisées avec des personnes analphabètes
- Trousse d'évaluation : projet du CÉDA, CLÉ, COMQUAT, Tour de lire et du Centre de formation populaire
- L'évaluation des apprentissages en alpha populaire : document préparé à l'intention des animatrices et des animateurs en alphabétisation populaire