Le soleil luit pour tout le monde

Thème : Citoyenneté

But : Découvrir les services communautaires et culturels

Sous-thème : Droits et responsabilités

Durée approximative : 6 rencontres de 3 heures chacune

Description du parcours d'apprentissage : Les adultes en formation découvrent les différents organismes communautaires et culturels présents dans leur ville ou leur région. Ils s'informent des services offerts par chacun de ces organismes. Ils trouvent des rabais et des activités gratuites dans le but d'organiser des sorties culturelles. Ils rassemblent ensuite les informations dans un cahier qui devient un petit guide de ressources. Le guide sera présenté lors de l'assemblée annuelle de l'organisme, lors de la Journée de l'alphabétisation familiale, lors d'une exposition ou lors d'un événement (voir le parcours À coeur vaillant, rien d'impossible).

Objectifs pour les adultes en formation :

  • Participer à la vie de son quartier;
  • Développer son autonomie;
  • Chercher l’information nécessaire pour connaître les services offerts dans sa communauté;
  • Constater la diversité et la qualité des ressources nécessaires pour répondre à ses besoins;
  • Découvrir des sorties culturelles et des activités gratuites ou très économiques et en profiter;
  • Apprendre à prendre des notes et à les compiler;
  • Apprendre à utiliser un moteur de recherche et un logiciel de traitement de textes.

alpha

Pour les personnes œuvrant en alphabétisation

Objectif : Inscrire votre démarche dans une recherche participative.

Dans les activités de recherche participative, les personnes qui font l'objet de la recherche participent à la définition des objectifs, à la planification et aux résultats. Participer à une recherche peut être une source de motivation pour les adultes en formation de vos groupes. Vous aussi pouvez contribuer à la recherche en diffusant auprès de la communauté des groupes en alphabétisation les résultats de vos expériences de recherche participative avec vos groupes. Pourquoi pas? Une recherche pourrait, par exemple, évaluer l’intérêt d’utiliser une pédagogie par projet.