Le soleil luit pour tout le monde
Thème : Citoyenneté
But : Découvrir les services communautaires et culturels
Sous-thème : Droits et responsabilités
Durée approximative : 6 rencontres de 3 heures chacune
Description du parcours d'apprentissage : Les adultes en formation découvrent les différents organismes communautaires et culturels présents dans leur ville ou leur région. Ils s'informent des services offerts par chacun de ces organismes. Ils trouvent des rabais et des activités gratuites dans le but d'organiser des sorties culturelles. Ils rassemblent ensuite les informations dans un cahier qui devient un petit guide de ressources. Le guide sera présenté lors de l'assemblée annuelle de l'organisme, lors de la Journée de l'alphabétisation familiale, lors d'une exposition ou lors d'un événement (voir le parcours À coeur vaillant, rien d'impossible).
Objectifs pour les adultes en formation :
Pour les personnes œuvrant en alphabétisation
Dans les activités de recherche participative, les personnes qui font l'objet de la recherche participent à la définition des objectifs, à la planification et aux résultats. Participer à une recherche peut être une source de motivation pour les adultes en formation de vos groupes. Vous aussi pouvez contribuer à la recherche en diffusant auprès de la communauté des groupes en alphabétisation les résultats de vos expériences de recherche participative avec vos groupes. Pourquoi pas? Une recherche pourrait, par exemple, évaluer l’intérêt d’utiliser une pédagogie par projet.
Consultez des rapports de recherche participative pour vous guider dans votre méthodologie.
- La recherche de l’intérieur ou la recherche participative en alphabétisation des adultes au Royaume-Uni, Le Monde alphabétique, numéro 4, aut.-hiver 1992
- Regards sur l'apprentissage : recherche-action sur l'apprentissage chez des adultes en démarche d'alphabétisation dans un contexte d'alphabétisation populaire