Préparation

Se préparer à débattre

Se préparer à débattre d’idées, c’est d’abord observer, écouter et réfléchir à partir de lectures et d’exercices. Ensuite, on devient plus concret en mettant la table pour le débat qui suivra.
  • 1. Visionner des débats télévisés sur Internet

    Télé-Québec a produit et diffusé des émissions de débats qui s’intitulent La joute. Ces émissions peuvent inspirer les adultes en formation au début de ce parcours.

    Pour visionner des extraits de débat :
    1. Cliquez sur « Espace vidéo », dans le menu, à gauche;
    2. Choisissez une saison dans le rectangle blanc, à droite de « Espace vidéo », exemple : « Hiver 2009 »;
    3. Cliquez sur le titre d’un sujet pour en connaître le contexte;
    4. Cliquez sur « Visionner l’extrait »;
    5. Cliquez sur « Retour à la liste des sujets » pour choisir un autre débat.

    Quelques extraits intéressants :
    • Faut-il cesser d’écouter les nouvelles ?
    • Le décrochage scolaire;
    • L’engagement des vedettes et l’impact de leurs opinions;
    • Les journaux et le journalisme;
    • Les 30 ans de « Broue »;
    • Montréal et le fait français;
    • Peut-on vivre sans pub ?
    • Retourner les œuvres d’art volées
  • 2. Lire des documents
  • 3. Faire des exercices écrits

    La connaissance des structures de phrase utilisées dans le débat favorise à la fois le calme et la clarté dans l’expression. Faire un remue-méninges pour trouver des structures de discussion, puis écrire des phrases commençant par ces mots, pour commenter un sujet d’intérêt collectif.

    Quelques structures de discussion :
    • Je pense que
    • Je constate que
    • Je suis convaincue que
    • Vous dites que… Je pense au contraire que
    • Il est regrettable que
    • Il m’apparaît clair que
    • Nous ne pouvons pas tolérer que
    • Les statistiques démontrent que
    • D’un côté,  de l’autre côté
    • Moi, je vois ça autrement
    • Je suis d’accord avec, sur
    • Je ne suis absolument  pas d’accord avec… quand il affirme que

    Les documents suivants proposent des exercices écrits :

  • 4. Écouter une capsule de baladodiffusion
    Anglicisme garage
  • 5 Préparer le débat.

    Choisir un sujet

    Quelques exemples de sujets pour les débats :
    • Aller voter, ça ne donne rien;
    • Il n’y a pas de place pour les francophones en dehors du Québec;
    • Il y a trop de coupes budgétaires dans les programmes culturels;
    • La culture, ce n’est pas important;
    • Les salaires des artistes sont trop élevés;
    • Le système d’éducation ne répond pas à nos besoins;
    • Un sujet d’actualité, au choix.

    Former des équipes

    Chercher de l’information

    Pour préparer le débat, les équipes notent de l’information précise et des arguments qu’ils puisent dans les journaux, sur Internet, ou entre eux. Pour des précisions sur la prise de notes, voir le parcours Le soleil luit pour tout le monde. On prépare les arguments qu’on écrit sur de petites fiches qui serviront d’aide-mémoire.

    S’entendre sur la disposition des tables

 
compas

Pour les personnes œuvrant en alphabétisation

Reconnaître que chaque personne a son interprétation personnelle, sa propre voix.

Les attentes des personnes œuvrant en alphabétisation influencent la motivation des adultes en formation. Augmenter les attentes des uns augmente la motivation des autres. À l’étape de la préparation, il importe d'attirer l'attention des adultes en formation sur le fait qu’une même réalité peut être perçue de différentes manières, selon qui la regarde.

Pour poursuivre la réflexion...