Préparation
S’inspirer des contes
- 1. Se remémorer des contes
Quels sont les contes pour adultes ou pour enfants dont les adultes en formation se souviennent ?
- 2. Lire des contes
À partir des documents qui suivent, chaque personne choisit un conte à lire ou à raconter.
- 3. Assister à une soirée de contes
La possibilité d’assister à des spectacles de contes s’offre à nous de plus en plus souvent. Prévoir une sortie de groupe. Inciter les adultes en formation à noter les constantes dans les contes présentés et dans les façons de conter, pour ensuite être en mesure d’en discuter à la prochaine rencontre. Pour des précisions sur la prise de notes, voir le parcours Le soleil luit pour tout le monde.
- 4. Mieux écrire et mieux lire grâce aux contes
Les documents suivants portent sur la tradition orale et proposent des exercices écrits.
- ♥De mémoire
- La Beauce : éveil à notre culture : éveil à notre culture régionale : cahier d'exercices
- ♥Légendes, coutumes et croyances populaires au Québec
- Alpha et tradition orale : la MRC des Etchemins
- ♥ La méthode phonétique au niveau débutant
- Une clé pour les sons : matériel d'apprentissage pour la connaissance et la discrimination des sons du français destiné aux adultes en alphabétisation : volume 1
- Une clé pour les sons : matériel d'apprentissage pour la connaissance et la discrimination des sons du français destiné aux adultes en alphabétisation : volume 2
- Une clé pour les sons : matériel d'apprentissage pour la connaissance et la discrimination des sons du français destiné aux adultes en alphabétisation : volume 3
- Zoom sur des genres littéraires (pages 26 à 39)
Pour les personnes œuvrant en alphabétisation
Les attentes des personnes œuvrant en alphabétisation influencent la motivation des adultes en formation. Augmenter les attentes des uns augmente la motivation des autres. À l’étape de la préparation, il importe d'attirer l'attention des adultes en formation sur le fait qu’une même réalité peut être perçue de différentes manières, selon qui la regarde.
Pour poursuivre la réflexion...
- Alphabétisation-conscientisation : une entrée dans un réseau de solidarité
- Alphabétiser : pratique locale et vécu quotidien
- À l'abordage de l'apprentissage : guide de sensibilisation et d'information à l'usage des animateurs et animatrices, salariés et bénévoles
- Le langage intégré
- Le langage intégré et le transfert des acquis, Le Monde alphabétique, numéro 6, automne-hiver 1993
- Passeport pour l’alphabétisation populaire
- Une force en mouvement : 20 ans d'histoire et d'engagement : le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec