Les paroles s’envolent, les écrits restent
Thème : Créativité
But : Écrire un conte
Sous-thème : Expression littéraire, expression orale
Durée approximative : 12 rencontres de 3 heures chacune.
Description du parcours d'apprentissage : Les adultes en formation composent un conte individuel ou collectif. Chaque personne tape ensuite son conte à l’ordinateur et l’envoie en ligne où il sera enregistré. Les contes seront présentés lors de l’assemblée générale de l’organisme, lors de la Journée de l’alphabétisation familiale ou lors d’un autre événement (voir le parcours À cœur vaillant, rien d'impossible).
Objectifs pour les adultes en formation :
Pour les personnes œuvrant en alphabétisation
Les milieux populaires ont leur propre vie culturelle qui s’appuie surtout sur la communication orale. Quelle place accordez-vous à la culture populaire dans vos interventions ?
Le vocabulaire et la culture des personnes œuvrant en alphabétisation sont très difficiles d’accès pour les personnes peu alphabétisées. Pour aborder des notions comme « liberté », de « démocratie » ou de « droits », par exemple, il est souhaitable de faire appel à la réalité concrète des adultes en formation.
Consultez des documents qui mettent en relief les expériences et les expertises du milieu de l’alphabétisation.
- Formation sur la communication avec les personnes analphabètes
- Alphabétiser : pratique locale et vécu quotidien
- Les personnes immigrantes et l'alphabétisation populaire, Le Monde alphabétique, numéro 12, automne 2000
- La relation éducative en alphabétisation populaire dans un atelier autobiographique : mémoire