Les paroles s’envolent, les écrits restent

Thème : Créativité

But : Écrire un conte

Sous-thème : Expression littéraire, expression orale

Durée approximative : 12 rencontres de 3 heures chacune.

Description du parcours d'apprentissage : Les adultes en formation composent un conte individuel ou collectif. Chaque personne tape ensuite son conte à l’ordinateur et l’envoie en ligne où il sera enregistré. Les contes seront présentés lors de l’assemblée générale de l’organisme, lors de la Journée de l’alphabétisation familiale ou lors d’un autre événement (voir le parcours À cœur vaillant, rien d'impossible).

Objectifs pour les adultes en formation :

  • Apprendre les étapes de création;
  • Utiliser son imaginaire;
  • Développer sa créativité;
  • Inventer une histoire;
  • Raconter une histoire;
  • Écrire un conte individuel ou collectif inspiré des lectures et des souvenirs évoqués;
  • Utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

alpha

Pour les personnes œuvrant en alphabétisation

Objectif : Intégrer dans vos interventions les réalités et les savoirs des milieux populaires.

Les milieux populaires ont leur propre vie culturelle qui s’appuie surtout sur la communication orale. Quelle place accordez-vous à la culture populaire dans vos interventions ?

Le vocabulaire et la culture des personnes œuvrant en alphabétisation sont très difficiles d’accès pour les personnes peu alphabétisées. Pour aborder des notions comme « liberté », de « démocratie » ou de « droits », par exemple, il est souhaitable de faire appel à la réalité concrète des adultes en formation.