Pas de nouvelles, bonnes nouvelles Pas de nouvelles, bonnes nouvelles

Préparation

Regarder les médias de plus près

Se préparer à concevoir un bulletin de nouvelles, c'est d'abord prendre connaissance de ce que les médias font, de la structure de l'information présentée, des outils utilisés. Ensuite, on sera en mesure de comparer le travail de divers médias et d'en discuter.
  • 1. Lire des journaux et d\'autres documents

    Scruter le journal local ou de quartier pour en dégager la structure. Comparer l'espace consacré à la publicité, à la nouvelle, aux sports, à la politique, aux photos, etc. Pour se sensibiliser au langage journalistique, les adultes en formation notent des expressions inconnues et en cherchent le sens dans le dictionnaire.

  • 2. Découvrir des outils et des activités de communication

    De quoi dispose-t-on pour faire un bulletin de nouvelles ?

  • 3. Écouter et comparer les bulletins de nouvelles à la radio et à la télévision

    Choisir une nouvelle et comparer de quelle façon chaque réseau de télévision ou chaque station de radio la présente : le minutage, la position de chaque nouvelle dans le bulletin, le point de vue, le choix des images ou des entrevues…

    Noter la structure du bulletin. Pour des précisions sur la prise de notes, voir le parcours Le soleil brille pour tout le monde.

    • Quel genre de nouvelles y présente-t-on ? (faits divers, nouvelles du monde artistique, politique locale, nationale, internationale, chiens écrasés, météo, sports)
    • Dans quel ordre ?
    • Quelle est leur durée ?
    • Quelles sont les personnes impliquées ?
    • Quelles manchettes sont répétées le plus souvent ?

    Comparer des bulletins de différentes chaînes de télévision ou postes de radio pour vérifier si la structure est semblable.

    Quelques exemples de questions pour animer la discussion :
    • Quel est le rôle du journal local ou du journal de quartier ?
    • Qu'est-ce qu'un bulletin de nouvelles ? 
    • Qu'est-ce que le sensationnalisme ?
    • Pourquoi nous insiste-t-on sur les détails d'une nouvelle tragique ou morbide ?
  • 4. Visionner des débats télévisés sur Internet

    Télé-Québec a produit et diffusé des émissions de débats qui s'intitulent La joute. Certaines de ces émissions peuvent rejoindre les préoccupations des adultes en formation face aux médias.

    Étapes à suivre pour visionner des extraits de débat :
    1. Cliquez sur « Espace vidéo », dans le menu, à gauche;
    2. Choisissez une saison dans le rectangle blanc, à droite de « Espace vidéo », exemple : « Hiver 2009 »;
    3. Cliquez sur le titre d'un sujet pour en connaître le contexte;
    4. Cliquez sur « Visionner l'extrait »;
    5. Cliquez sur « Retour à la liste des sujets » pour choisir un autre débat.


    Quelques extraits intéressants :
    • Faut-il cesser d'écouter les nouvelles ?
    • Peut-on vivre sans pub ?
    • Les journaux et le journalisme
 
compas

Pour les personnes œuvrant en alphabétisation

Reconnaître que chaque personne a son interprétation personnelle, sa propre voix.

Les attentes des personnes œuvrant en alphabétisation influencent la motivation des adultes en formation. Augmenter les attentes des uns augmente la motivation des autres. À l’étape de la préparation, il importe d'attirer l'attention des adultes en formation sur le fait qu’une même réalité peut être perçue de différentes manières, selon qui la regarde.

Pour poursuivre la réflexion...