Préparation
Se documenter et réfléchir
À l'étape de la préparation, on alimente sa réflexion sur les préjugés, tout en améliorant ses connaissances du français oral et écrit.
- 1. Lire des documents, faire des exercices écrits
- ♥Les obstacles du quotidien, quand on ne sait pas lire ni écrire!
- ♥Nuances et mouvances : cahier de réflexion sur le racisme
- Le cri de l’injustice
- Un monde à lire
- Évolution des êtres humains (activité sur les différences culturelles, les habitudes, page 45)
- Nouvelles du monde
- Ninan Innuat, nous, les Innus : cahier d'exercices et de réflexion sur la culture montagnaise
- 2. Écouter des témoignages en ligne
Partager son histoire, enrichir le monde - 3. Regarder des vidéos
Pour les personnes œuvrant en alphabétisation
Reconnaître que chaque personne a son interprétation personnelle, sa propre voix.
Les attentes des personnes œuvrant en alphabétisation influencent la motivation des adultes en formation. Augmenter les attentes des uns augmente la motivation des autres. À l’étape de la préparation, il importe d'attirer l'attention des adultes en formation sur le fait qu’une même réalité peut être perçue de différentes manières, selon qui la regarde.
Pour poursuivre la réflexion...
- Alphabétisation-conscientisation : une entrée dans un réseau de solidarité
- Alphabétiser : pratique locale et vécu quotidien
- À l'abordage de l'apprentissage : guide de sensibilisation et d'information à l'usage des animateurs et animatrices, salariés et bénévoles
- Le langage intégré
- Le langage intégré et le transfert des acquis, Le Monde alphabétique, numéro 6, automne-hiver 1993
- Passeport pour l’alphabétisation populaire
- Une force en mouvement : 20 ans d'histoire et d'engagement : le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec