Il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler
Thème : Traditions et croyances
But : Discuter de préjugés
Sous-thème : Mode de vie
Durée approximative : 6 rencontres de 3 heures
Description du parcours d'apprentissage : Les adultes en formation s’interrogent sur certaines situations de vie et les préjugés qui les entourent. Ensuite, on fait des jeux de rôles par petits groupes. Puis, on crée une affiche représentant les préjugés et leur impact sur les personnes et sur la société. Cette affiche sera présentée lors de l’assemblée générale de l’organisme, lors de la Journée de l’alphabétisation familiale ou lors d’un événement (voir le parcours À cœur vaillant, rien d'impossible).
Objectifs pour les adultes en formation :
Pour les personnes œuvrant en alphabétisation
La motivation est le moteur de l’apprentissage. On dira d’une personne qu’elle est motivée lorsqu’elle :
- fait preuve d’ouverture et d’esprit de découverte devant l’inconnu;
- croit en sa capacité d’apprendre;
- est assez confiante pour surmonter les doutes qui l’assaillent;
- sait que sa quête est juste.
La motivation est tributaire des émotions et des sensations, de la recherche d’harmonie, de la capacité à négocier les conflits, de l’estime de soi, des valeurs culturelles intégrées, etc. Reconnaître que chaque personne a son interprétation personnelle encourage l’expression critique. Aussi, tenir compte de la vision des adultes en formation favorise leur motivation. Il est important que chaque personne puisse agir à partir de sa propre interprétation d’une situation, Cette interprétation découle non seulement de ses connaissances, mais également de ses représentations et de ses perceptions, qui, elles, dépendent des ses réussites et de ses échecs.
Consultez des documents qui expliquent le rôle de la motivation dans l’apprentissage.