Préparation
Comprendre la place qu’occupe l’argent dans notre vie
À l'étape de la préparation, les adultes en formation s’éveillent à l’influence que la publicité exerce sur eux. Par des lectures, des exercices, des jeux, le groupe améliore ses connaissances en calcul. On apprend à se servir d’un guichet automatique.
- 1. Lire des publicités dans les journaux
Les adultes en formation identifient les astuces des publicitaires et se demandent jusqu’à quel point ils sont influencés par elles.
Quelques questions à se poser devant une publicité :
- À qui s’adresse-t-elle?
- Respecte-t-elle le consommateur?
- À quelle page de quel cahier du journal se trouve-t-elle? Quelle est l’importance de ce choix?
- Qu’est-ce qui m’accroche dans cette publicité?
- Qu’est-ce qui est susceptible d’accrocher mes enfants?
- Jusqu’à quel point ai-je besoin du produit annoncé?
- 2. Écouter des publicités à la radio et à la télévision
On se pose les mêmes questions devant la publicité radio et télévision que devant les journaux.
- 3. Lire des documents, faire des exercices écrits et des jeux
- Nouvelles du monde
- ♥Guichet automatique : logistique
- ♥Aptitudes en mathématiques pour tous les jours
- ♥Expressions 9 : collectif des apprenantes et apprenants francophones de l'Ontario (pages 182 à 184 : jeux mathématiques)
- L’arithmétique de tous les jours
- La danse des chiffres
- Les services publics, la banque, la poste
- Langage mathématique
- Les juridictions : comment s'y retrouver?
- Alphabeille Vanier (comment les gens vivaient au temps de la crise financière)
- 4. Faire des jeux mathématiques interactifs
- Option-maths (jeu bientôt disponible en ligne)
- 5. Calculer
- ♥L’arithmétique, au jour le jour (volumes 1 et 2)
- ♥ Je découvre le Québec, volet mathématique (Contient des conseils pour créer du matériel adapté à toute région)
- Calcul de base : expérience d'apprentissage : niveau débutant (L’argent et le budget, pages 116 à 149)
- Mathématiques au quotidien
- 6. S’informer
- 7. Regarder une vidéo
Pour les personnes œuvrant en alphabétisation
Reconnaître que chaque personne a son interprétation personnelle, sa propre voix.
Les attentes des personnes œuvrant en alphabétisation influencent la motivation des adultes en formation. Augmenter les attentes des uns augmente la motivation des autres. À l’étape de la préparation, il importe d'attirer l'attention des adultes en formation sur le fait qu’une même réalité peut être perçue de différentes manières, selon qui la regarde.
Pour poursuivre la réflexion...
- Alphabétisation-conscientisation : une entrée dans un réseau de solidarité
- Alphabétiser : pratique locale et vécu quotidien
- À l'abordage de l'apprentissage : guide de sensibilisation et d'information à l'usage des animateurs et animatrices, salariés et bénévoles
- Le langage intégré
- Le langage intégré et le transfert des acquis, Le Monde alphabétique, numéro 6, automne-hiver 1993
- Passeport pour l’alphabétisation populaire
- Une force en mouvement : 20 ans d'histoire et d'engagement : le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec