Préparation
Découvrir et faire découvrir; goûter et faire goûter
- 1. Lire des documents, faire des exercices écrits
- Le lait
- ♥Alimentation
- La consommation : la nourriture
- La petite cuisine d'Atout-Lire (Recettes de différents milieux culturels)
- Les participants de l'APAJ vous présentent leurs recettes préférées
- 2. Faire découvrir et déguster
Les adultes en formation présentent leurs recettes et apportent des bouchées à faire goûter.
- 3. Suivre la route des épices
On s'amuse à faire découvrir des épices en préparant de petits échantillons qu'on tente d'identifier d'après nos sens : le toucher, l'odeur et le goût. On en profite pour échanger des suggestions pour les utiliser en cuisine. Les personnes œuvrant en alphabétisation amènent le groupe à découvrir l'importance historique des épices.
Pour les personnes œuvrant en alphabétisation
Les attentes des personnes œuvrant en alphabétisation influencent la motivation des adultes en formation. Augmenter les attentes des uns augmente la motivation des autres. À l’étape de la préparation, il importe d'attirer l'attention des adultes en formation sur le fait qu’une même réalité peut être perçue de différentes manières, selon qui la regarde.
Pour poursuivre la réflexion...
- Alphabétisation-conscientisation : une entrée dans un réseau de solidarité
- Alphabétiser : pratique locale et vécu quotidien
- À l'abordage de l'apprentissage : guide de sensibilisation et d'information à l'usage des animateurs et animatrices, salariés et bénévoles
- Le langage intégré
- Le langage intégré et le transfert des acquis, Le Monde alphabétique, numéro 6, automne-hiver 1993
- Passeport pour l’alphabétisation populaire
- Une force en mouvement : 20 ans d'histoire et d'engagement : le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec