L'appétit vient en mangeant
Thème : Traditions et croyances
But : Partager un repas communautaire multiethnique
Sous-thème : Mode de vie
Durée approximative : 8 à 10 rencontres de 3 heures chacune, selon le nombre de personnes dans le groupe.
Description du parcours d'apprentissage : À tour de rôle, les adultes en formation présentent au groupe une ou plusieurs de leurs recettes familiales traditionnelles. En cours de route, on peut offrir de petites dégustations. Ensuite, le groupe organise un repas communautaire durant lequel on aura l'occasion de goûter à différents plats. Ce repas sera présenté soit à un groupe restreint, soit lors de l'assemblée générale de l'organisme, lors de la Journée de l'alphabétisation familiale ou lors d'un autre événement (voir le parcours À cœur vaillant, rien d'impossible). Les plats et le repas multiethnique pourront aussi être préparés en collaboration avec le groupe de cuisine collective.
Objectifs pour les adultes en formation :
Pour les personnes œuvrant en alphabétisation
La démocratie comme culture est-elle intégrée dans toutes les activités de votre groupe ? Les activités donnent-elles lieu à l'apprentissage et à l'exercice de la démocratie ?
Consultez des documents qui traitent de l'apprentissage de la vie démocratique auprès des des personnes traditionnellement exclues.
- Guide sur la gestion démocratique dans un groupe populaire en alphabétisation
- Résumé de la recherche sur la place des participants et participantes dans les structures démocratiques des groupes et du RGPAQ
- Agir ensemble démocratiquement : réflexions sur les structures et le fonctionnement des groupes : document préparé à l'intention des animatrices et animateurs en alphabétisation populaire
- Une recherche participative qui fait réfléchir
- Les pratiques démocratiques dans les groupes d'alphabétisation populaire : libération ou insertion culturelle? : mémoire [pdf]
- La vie du Comité des participants et participantes du RGPAQ, Le Monde alphabétique, numéro 11, automne 1999
- David contre Goliath ou comment détenir un pouvoir sur sa vie, Le Monde alphabétique, numéro 18, printemps 2006