Préparation
Apprendre de l’expérience des autres
On s’éveille à l’idée du témoignage en lisant, en écoutant, en regardant ce que d’autres ont fait. Par la même occasion, on améliore sa capacité d’analyse, son vocabulaire et même son habileté à trouver de nouveaux mots. On en profite aussi pour jouer un peu.
- 1. Lire des témoignages, c’est écouter les autres
Les adultes en formation lisent les témoignages et notent ce qui les inspire pour leur propre témoignage à venir. Pour des précisions sur la prise de notes, voir le parcours Le soleil luit pour tout le monde.
- 2. Écouter des témoignages en ligne
- Partager son histoire, enrichir le monde [version html]
- Partager son histoire, enrichir le monde [version pdf]
- Écouter l'enregistrement sonore (30 min)
- 3. Regarder des vidéos
- 4. Analyser des textes
- J’ai oublié mes lunettes : roman
- L’alphabétisation, pour s’ouvrir au monde
- Un monde à lire et à écrire
- Avec des mots : le passé, le présent, le futur et hier, aujourd'hui, demain
- À petits pas, j’avance
- Toujours plus loin
- Rose Latulippe 1
- Expressions 4
- L’Acadie, vue de l’intérieur : un collectif d'apprenantes de la Nouvelle-Écosse
- Prenons la parole : des femmes francophones parlent d'elles (Contient un questionnaire et des textes d’adultes en formation de différentes régions du Canada)
- La lecture en cadeau
- Une école dans un village
- La petite aventure d’Henri-Théo
- Pour mieux te connaître, Marie
- 5. Apprendre à chercher des mots dans le dictionnaire, écouter une capsule de baladodiffusion
- 6. Faire des jeux d’écriture et des activités ludiques variées
- ♥Pouvoir se dire : les pratiques d'écriture et de lecture en alphabétisation populaire : les suites du langage intégré
- ♥Alphaludo 2
- ♥Choisis-sons au niveau débutant (Associer un mot et une image, compléter la phrase, etc.)
- ♥Choisis-sons au niveau intermédiaire (Devinettes, vrai ou faux, mots croisés, etc.)
- Expressions 10 : collectif des apprenantes et apprenants francophones de l'Ontario
Pour les personnes œuvrant en alphabétisation
Reconnaître que chaque personne a son interprétation personnelle, sa propre voix.
Les attentes des personnes œuvrant en alphabétisation influencent la motivation des adultes en formation. Augmenter les attentes des uns augmente la motivation des autres. À l’étape de la préparation, il importe d'attirer l'attention des adultes en formation sur le fait qu’une même réalité peut être perçue de différentes manières, selon qui la regarde.
Pour poursuivre la réflexion...
- Alphabétisation-conscientisation : une entrée dans un réseau de solidarité
- Alphabétiser : pratique locale et vécu quotidien
- À l'abordage de l'apprentissage : guide de sensibilisation et d'information à l'usage des animateurs et animatrices, salariés et bénévoles
- Le langage intégré
- Le langage intégré et le transfert des acquis, Le Monde alphabétique, numéro 6, automne-hiver 1993
- Passeport pour l’alphabétisation populaire
- Une force en mouvement : 20 ans d'histoire et d'engagement : le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec