C’est en forgeant qu’on devient forgeron
Thème : Créativité
But : Écrire un témoignage
Sous-thème : Expression littéraire, expression orale
Durée approximative : 8 rencontres de 3 heures chacune.
Description du parcours d'apprentissage : Les adultes en formation lisent des témoignages et font des exercices et des jeux d’écriture. Ils composent ensuite leur propre témoignage. La longueur de leur texte peut varier de quelques lignes à quelques paragraphes, selon le niveau d’alphabétisation de chaque personne. Les textes seront rassemblés dans un cahier et présentés lors de l’assemblée générale de l’organisme, lors de la Journée de l’alphabétisation familiale ou lors d’une exposition ou d’un événement (voir le parcours À cœur vaillant, rien d'impossible). Les témoignages seront aussi enregistrés et mis en ligne.
Objectifs pour les adultes en formation :
Pour les personnes œuvrant en alphabétisation
L’alphabétisation est un travail de collaboration interculturelle entre les personnes œuvrant en alphabétisation qui viennent de la culture écrite, d’une part, et les adultes en formation qui, eux, viennent de la culture orale. À quel monde appartenez-vous lorsque vous êtes en interaction avec les adultes en formation de vos groupes?
Pour nourrir votre réflexion, consultez le document suivant, selon lequel les milieux populaires ont leur propre vie culturelle qui s’appuie principalement sur la communication orale.