C’est en forgeant qu’on devient forgeron

Thème : Créativité

But : Écrire un témoignage

Sous-thème : Expression littéraire, expression orale

Durée approximative : 8 rencontres de 3 heures chacune.

Description du parcours d'apprentissage : Les adultes en formation lisent des témoignages et font des exercices et des jeux d’écriture. Ils composent ensuite leur propre témoignage. La longueur de leur texte peut varier de quelques lignes à quelques paragraphes, selon le niveau d’alphabétisation de chaque personne. Les textes seront rassemblés dans un cahier et présentés lors de l’assemblée générale de l’organisme, lors de la Journée de l’alphabétisation familiale ou lors d’une exposition ou d’un événement (voir le parcours À cœur vaillant, rien d'impossible). Les témoignages seront aussi enregistrés et mis en ligne.

Objectifs pour les adultes en formation :

  •  Partager ses connaissances et ses souvenirs;
  • S’exprimer oralement;
  • Se raconter;
  • Prendre l’habitude de chercher dans le dictionnaire;
  • Diminuer les réticences vis-à-vis de l’écriture;
  • Améliorer la syntaxe;
  • Apprendre à structurer des idées;
  • Développer des habiletés rédactionnelles;
  • Utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

alpha

Pour les personnes œuvrant en alphabétisation

Objectif : Évaluer l’impact de votre appartenance culturelle dans vos relations avec les adultes en formation.

L’alphabétisation est un travail de collaboration interculturelle entre les personnes œuvrant en alphabétisation qui viennent de la culture écrite, d’une part, et les adultes en formation qui, eux, viennent de la culture orale. À quel monde appartenez-vous lorsque vous êtes en interaction avec les adultes en formation de vos groupes?