Intégration
Partager un repas communautaire multiethnique
Le repas est prêt. Il s'agit maintenant de le partager. Le parcours arrive à son plein épanouissement. Les adultes en formation servent le repas communautaire multiethnique soit aux autres groupes du même organisme, soit aux personnes œuvrant en alphabétisation, soit au conseil d'administration et aux bailleurs de fonds, soit à un public plus large lors de l'assemblée générale de l'organisme, lors de la Journée de l'alphabétisation familiale ou lors d'un autre événement (voir le parcours À cœur vaillant, rien d'impossible). En servant le repas, on présente les mets, on explique leurs origines, on fait état des apprentissages réalisés.
Évaluer les résultats
À la lumière du proverbe de départ, les adultes en formation évaluent les résultats de leur parcours, leurs progrès et leur participation, sans se comparer aux autres. Les personnes oeuvrant en alphabétisation les aident à identifier l’utilité des nouvelles connaissances acquises en suivant ce parcours.
Critères de réussite :
- Ouverture à de nouvelles saveurs par le partage et la recherche;
- Exercice du sens de l'organisation et du travail en équipe;
- Capacité de cuisiner et de manger autrement;
- Amélioration de sa confiance et son estime personnelle;
- Appréciation des différences.
Pour les personnes œuvrant en alphabétisation
Les adultes en formation participent à la prise de décision et à l'organisation d'évènements. Ces projets favorisent leur intégration à la vie de leur milieu. Partager avec la communauté donne un sens à l'apprentissage et offre l'occasion aux adultes en formation de mieux comprendre l'utilité de leurs nouvelles connaissances.
Pour poursuivre la réflexion...
- Agir ensemble démocratiquement : réflexions sur les structures et le fonctionnement des groupes : document préparé à l'intention des animatrices et animateurs en alphabétisation populaire
- Cahier du participant et de la participante : évaluation participative
- Guide sur la gestion démocratique dans un groupe populaire en alphabétisation
- Résumé de la recherche sur la place des participants et participantes dans les structures démocratiques des groupes et du RGPAQ
- Les pratiques démocratiques dans les groupes d'alphabétisation populaire : libération ou insertion culturelle? : mémoire [pdf]
- La vie du Comité des participants et participantes du RGPAQ, Le Monde alphabétique, numéro 11, automne 1999
- David contre Goliath ou comment détenir un pouvoir sur sa vie, Le Monde alphabétique, numéro 18, printemps 2006
- Projet Accès-cible : Centre d'apprentissage et de perfectionnement
- Rapport d'évaluation du projet Alphabétisation-Implication sociale
- Une recherche participative qui fait réfléchir