L'appétit vient en mangeantL'appétit vient en mangeant

Intégration

Partager un repas communautaire multiethnique

Le repas est prêt. Il s'agit maintenant de le partager. Le parcours arrive à son plein épanouissement. Les adultes en formation servent le repas communautaire multiethnique soit aux autres groupes du même organisme, soit aux personnes œuvrant en alphabétisation, soit au conseil d'administration et aux bailleurs de fonds, soit à un public plus large lors de l'assemblée générale de l'organisme, lors de la Journée de l'alphabétisation familiale ou lors d'un autre événement (voir le parcours À cœur vaillant, rien d'impossible). En servant le repas, on présente les mets, on explique leurs origines, on fait état des apprentissages réalisés.

Évaluer les résultats

À la lumière du proverbe de départ, les adultes en formation évaluent les résultats de leur parcours, leurs progrès et leur participation, sans se comparer aux autres. Les personnes oeuvrant en alphabétisation les aident à identifier l’utilité des nouvelles connaissances acquises en suivant ce parcours.

Critères de réussite :

  • Ouverture à de nouvelles saveurs par le partage et la recherche;
  • Exercice du sens de l'organisation et du travail en équipe;
  • Capacité de cuisiner et de manger autrement;
  • Amélioration de sa confiance et son estime personnelle;
  • Appréciation des différences.
 
compas

Pour les personnes œuvrant en alphabétisation

Faire connaître les adultes en formation, tout en mettant en valeur leurs réalisations. Favoriser le partage et l'évaluation de leur progrès.

Les adultes en formation participent à la prise de décision et à l'organisation d'évènements. Ces projets favorisent leur intégration à la vie de leur milieu. Partager avec la communauté donne un sens à l'apprentissage et offre l'occasion aux adultes en formation de mieux comprendre l'utilité de leurs nouvelles connaissances.

Pour poursuivre la réflexion...