Intégration
Préparer une dégustation et y présenter le livret de recettes
Le livret est prêt. Il s’agit maintenant de le faire connaître, de faire goûter ses recettes. Le parcours arrive à son plein épanouissement. Les adultes en formation présentent leur livret de recettes lors de l’assemblée générale de l’organisme, lors de la Journée de l’alphabétisation familiale ou lors d’un événement (voir le parcours À cœur vaillant, rien d’impossible). Ce lancement sera l’occasion pour le groupe de préparer une dégustation de bouchées salées ou sucrées et de recevoir les appréciations de leurs convives.
Évaluer les résultats
À la lumière du proverbe de départ, les adultes en formation évaluent les résultats obtenus. Ils considèrent leurs progrès et leur participation, sans se comparer aux autres. Les personnes œuvrant en alphabétisation les aident à identifier l’utilité des nouvelles connaissances et des nouvelles compétences acquises en suivant ce parcours.
Critères de réussite :
- Prise de conscience de son identité culturelle et de ses racines;
- Affirmation de ses préférences pour certaines traditions;
- Découverte du rôle des traditions dans notre vie;
- Expression des émotions et des sentiments lors de partages d’expériences de diversité culturelle;
- Utilisation de la bibliothèque municipale et d’autres ressources communautaires;
- Acquisition de compétences relatives aux technologies de l’information et de la communication.
Pour les personnes œuvrant en alphabétisation
Les adultes en formation participent à la prise de décision et à l’organisation d’événements. Ces projets favorisent leur intégration à la vie de leur milieu. Partager avec la communauté donne un sens à l’apprentissage et offre l’occasion aux adultes en formation de mieux comprendre l’utilité de leurs nouvelles connaissances.
Pour poursuivre la réflexion...
- Agir ensemble démocratiquement : réflexions sur les structures et le fonctionnement des groupes : document préparé à l'intention des animatrices et animateurs en alphabétisation populaire
- Cahier du participant et de la participante : évaluation participative
- Guide sur la gestion démocratique dans un groupe populaire en alphabétisation
- Résumé de la recherche sur la place des participants et participantes dans les structures démocratiques des groupes et du RGPAQ
- Les pratiques démocratiques dans les groupes d'alphabétisation populaire : libération ou insertion culturelle? : mémoire [pdf]
- La vie du Comité des participants et participantes du RGPAQ, Le Monde alphabétique, numéro 11, automne 1999
- David contre Goliath ou comment détenir un pouvoir sur sa vie, Le Monde alphabétique, numéro 18, printemps 2006
- Projet Accès-cible : Centre d'apprentissage et de perfectionnement
- Rapport d'évaluation du projet Alphabétisation-Implication sociale
- Une recherche participative qui fait réfléchir