Préparation
Recherche et réflexion sur la conscience et la gestion du stress
- 1. Répondre à un questionnaire pour évaluer son niveau de stress
- 2. Partager des trucs pour relaxer
On nomme des techniques de relaxation ou des activités de détente. Chaque personne en choisit une ou plusieurs et l’inscrit dans son agenda ou sur un calendrier au moins une fois par semaine.
Quelques moyens de relaxation qui ne coûtent presque rien :- Aller au parc municipal, se balancer, faire un pique-nique;
- Danser, faire une balade à pied ou à vélo, prendre un bain moussant;
- Dessiner, colorer, bricoler, écrire son journal intime;
- Écouter de la musique douce;
- Jouer à un jeu de société;
- Lire, aller à la bibliothèque, louer un film;
- Méditer.
- 3. Lire des documents, faire des exercices écrits
- 4. Tenir un journal de bord
- 5. Jouer à un jeu de sensibilisation en ligne
- Des mots pour des maux : jeu de sensibilisation pour la prévention du suicide (Bientôt disponible en ligne)
- 6. Discuter de santé mentale
Le groupe reçoit une infirmière, un infirmier, une travailleuse sociale ou un travailleur social qui leur parle de santé mentale.
- 7. Se détendre à chaque rencontre
Les adultes en formation discutent d’activités appropriées à faire au début de chaque rencontre du groupe pour laisser tomber son stress. On adopte une activité et on l’inscrit à l’ordre du jour de chaque rencontre.
Pour les personnes œuvrant en alphabétisation
Les attentes des personnes œuvrant en alphabétisation influencent la motivation des adultes en formation. Augmenter les attentes des uns augmente la motivation des autres. À l’étape de la préparation, il importe d'attirer l'attention des adultes en formation sur le fait qu’une même réalité peut être perçue de différentes manières, selon qui la regarde.
Pour poursuivre la réflexion...
- Alphabétisation-conscientisation : une entrée dans un réseau de solidarité
- Alphabétiser : pratique locale et vécu quotidien
- À l'abordage de l'apprentissage : guide de sensibilisation et d'information à l'usage des animateurs et animatrices, salariés et bénévoles
- Le langage intégré
- Le langage intégré et le transfert des acquis, Le Monde alphabétique, numéro 6, automne-hiver 1993
- Passeport pour l’alphabétisation populaire
- Une force en mouvement : 20 ans d'histoire et d'engagement : le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec