Les paroles s’envolent, les écrits restentLes paroles s’envolent, les écrits restent

Intégration

Présenter les contes

Le conte est prêt. Il s’agit maintenant de le partager. Le parcours arrive à son plein épanouissement. Les adultes en formation présentent leur conte à leur propre groupe, en le lisant ou le racontant. On présente ensuite le conte ou les contes à l’assemblée générale de l’organisme, lors de la Journée de l’alphabétisation familiale ou lors d’un autre événement (voir le parcours À cœur vaillant, rien d’impossible). Si on préfère, on peut enregistrer le conte et faire jouer l’enregistrement. On peut aussi organiser une soirée de conte où on inviterait un conteur ou une conteuse de métier qui intégrerait à son spectacle les contes des adultes en formation. Les contes peuvent être aussi intégrés au site Internet de l'organisme.

Évaluer les résultats

À la lumière du proverbe de départ, les adultes en formation évaluent les résultats de leur parcours, leurs progrès et leur participation, sans se comparer aux autres. Les personnes oeuvrant en alphabétisation les aident à identifier l’utilité des nouvelles connaissances acquises en suivant ce parcours.

Critères de réussite :

  • Respect renouvelé pour la tradition orale;
  • Prise de conscience de la richesse de sa créativité, de son imaginaire, de son inventivité et de sa capacité d’en partager les fruits;
  • Sensibilisation aux étapes de la création, à l’art de raconter, au lien entre l’oral et l’écrit;
  • Apprentissage des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
 
compas

Pour les personnes œuvrant en alphabétisation

Faire connaître les adultes en formation, tout en mettant en valeur leurs réalisations. Favoriser le partage et l’évaluation de leur progrès.

Les adultes en formation participent à la prise de décision et à l’organisation d’évènements. Ces projets favorisent leur intégration à la vie de leur milieu. S’ils  occupent déjà une place dans la vie démocratique des groupes populaires, la présentation à la communauté des réalisations de leur parcours leur permettra d’y jouer un plus grand rôle et de sortir encore plus de leur isolement. Partager avec la communauté donne un sens à l’apprentissage et offre l’occasion aux adultes en formation de mieux comprendre l’utilité de leurs nouvelles connaissances.

Pour poursuivre la réflexion...