Bilan
Évaluer le parcours d’apprentissage
Les personnes œuvrant en alphabétisation notent leurs impressions et leur évaluation du parcours, relativement à leurs objectifs et aux critères de réussite énoncés à l’étape précédente. Ce travail personnel leur servira dans leurs interventions auprès des adultes en formation. Si elles le désirent, elles en choisissent des segments qu’elles inscrivent sur le site pour les partager avec d’autres personnes œuvrant en alphabétisation.
Quelques questions à se poser :- Jusqu’à quel point mes objectifs ont-ils été atteints ?
- De quelle nouvelle approche ai-je fait l’expérience dans ce parcours ?
- Quels documents de la collection Culture en mots m’ont inspiré(e) dans ma réflexion, dans mon intervention, dans ma démarche ?
Pour poursuivre la réflexion…
- Le sentiment d'appartenance, ça se cultive! : guide-référence sur le sentiment d'appartenance : 2004-2005
- La recherche de l’intérieur ou la recherche participative en alphabétisation des adultes au Royaume-Uni, Le Monde alphabétique, numéro 4, automne-hiver 1992
- Regards sur l'apprentissage : recherche-action sur l'apprentissage chez des adultes en démarche d'alphabétisation dans un contexte d'alphabétisation populaire
À la fin du parcours, les adultes en formation et les personnes œuvrant en alphabétisation partagent leurs coups de cœur, leurs expériences et leurs témoignages.
Autres ressources pour enrichir les activités :
- Documents de la collection Culture en mots traitant du même sous-thème : Mode de vie
- Musée canadien des civilisations
- Musée virtuel du Canada
- Centre de lecture et d’écriture (CLÉ-Montréal)
- Centre de lecture et d’écriture (CLÉ-Montréal) (Pour faire des exercices variés, classés par niveaux de difficulté, en ligne)
- Les proverbes; histoire anecdotique et morale des proverbes et dictons français
Pour les personnes œuvrant en alphabétisation
Après avoir terminé le parcours d'apprentissage, les personnes œuvrant en alphabétisation évaluent les résultats et ajustent leurs interventions en fonction des besoins du groupe.
Pour poursuivre la réflexion...
- L'évaluation des apprentissages en alpha populaire : document préparé à l'intention des animatrices et des animateurs en alphabétisation populaire
- Pratiques d'évaluation participative : démarches réalisées avec des personnes analphabètes
- Trousse d'évaluation : projet du CÉDA, CLÉ, COMQUAT, Tour de lire et du Centre de formation populaire