Autres temps, autres mœurs
Thème : Traditions et croyances
But : Découvrir des traditions
Sous-thème : Mode de vie
Durée approximative : 6 rencontres de 3 heures, ou plus, selon le groupe et les documents choisis
Description du parcours d'apprentissage : Les adultes en formation découvrent ou se rappellent les veillées traditionnelles d’autrefois, selon leur pays ou leur culture : soirées de contes et de légendes, musique folklorique, etc. Ils rencontrent des personnes âgées pour recueillir leurs témoignages et leurs souvenirs. À la suite de ces rencontres, le groupe prépare un cahier de souvenirs et un CD ou un DVD de témoignages ou de chansons d’autrefois. Ils présenteront ces documents lors de l’assemblée générale annuelle, lors de la Journée de l’alphabétisation familiale, lors d’une exposition ou lors d’un événement (voir le parcours À cœur vaillant, rien d’impossible).
Objectifs pour les adultes en formation :
Pour les personnes œuvrant en alphabétisation
Est-il possible d’appliquer les techniques de créativité dans le développement de matériel pédagogique ainsi que dans les ateliers avec les groupes ? La créativité est aussi une facette du processus intellectuel. Comment développer une aptitude intuitive non rationnelle pour saisir la réalité ?
Consultez des documents portant sur le processus créateur et les techniques à expérimenter.