Autres temps, autres mœurs

Thème : Traditions et croyances

But : Découvrir des traditions

Sous-thème : Mode de vie

Durée approximative : 6 rencontres de 3 heures, ou plus, selon le groupe et les documents choisis

Description du parcours d'apprentissage : Les adultes en formation découvrent ou se rappellent les veillées traditionnelles d’autrefois, selon leur pays ou leur culture : soirées de contes et de légendes, musique folklorique, etc. Ils rencontrent des personnes âgées pour recueillir leurs témoignages et leurs souvenirs. À la suite de ces rencontres, le groupe prépare un cahier de souvenirs et un CD ou un DVD de témoignages ou de chansons d’autrefois. Ils présenteront ces documents lors de l’assemblée générale annuelle, lors de la Journée de l’alphabétisation familiale, lors d’une exposition ou lors d’un événement (voir le parcours À cœur vaillant, rien d’impossible).

Objectifs pour les adultes en formation :

  • Prendre conscience de son identité culturelle;
  • Retrouver ses racines et témoigner de sa culture;
  • Se familiariser avec les ressources du centre culturel ou communautaire et la bibliothèque municipale;
  • Utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication;
  • Découvrir les traditions de sa famille, de sa culture, de sa région par des rencontres et de la recherche;
  • Participer à des activités favorisant l’ouverture à la diversité culturelle;
  • Surmonter sa timidité.

alpha

Pour les personnes œuvrant en alphabétisation

Objectif : Faire davantage appel à la créativité dans les interventions.

Est-il possible d’appliquer les techniques de créativité dans le développement de matériel pédagogique ainsi que dans les ateliers avec les groupes ? La créativité est aussi une facette du processus intellectuel. Comment développer une aptitude intuitive non rationnelle pour saisir la réalité ?