Bilan
Évaluer le parcours d'apprentissage
Les personnes œuvrant en alphabétisation notent leurs impressions et leur évaluation du parcours, relativement à leurs objectifs et aux critères de réussite énoncés à l’étape précédente. Ce travail personnel leur servira dans leurs interventions auprès des adultes en formation. Si elles le désirent, elles en choisissent des segments qu’elles inscrivent sur le site pour les partager avec d’autres personnes œuvrant en alphabétisation.
Quelques questions à se poser :- Jusqu’à quel point mes objectifs ont-ils été atteints ?
- De quelle nouvelle approche ai-je fait l’expérience dans ce parcours ?
- Quels documents de la collection Culture en mots m’ont inspiré(e) dans ma réflexion, dans mon intervention, dans ma démarche ?
Pour poursuivre la réflexion…
- Le sentiment d'appartenance, ça se cultive! : guide-référence sur le sentiment d'appartenance : 2004-2005
- La recherche de l’intérieur ou la recherche participative en alphabétisation des adultes au Royaume-Uni, Le Monde alphabétique, numéro 4, automne-hiver 1992
- Regards sur l'apprentissage : recherche-action sur l'apprentissage chez des adultes en démarche d'alphabétisation dans un contexte d'alphabétisation populaire
Les adultes en formation et les personnes œuvrant en alphabétisation partagent leurs coups de cœur, leurs expériences et leurs témoignages.
Autres ressources pour enrichir les activités :
- Documents de la collection Culture en mots traitant du même sous-thème : Cuisine et alimentation
- Pour obtenir des menus sur mesure (célibataire, enfant, gourmet, végétarien) ou pour recevoir un menu préparé selon les rabais des épiceries de notre région : SOS Cuisine
- Pour découvrir l’origine des proverbes
Pour les personnes œuvrant en alphabétisation
S’interroger sur la façon d’adapter les moyens d’action à la réalité de chaque groupe
Après avoir terminé le parcours d’apprentissage, on évalue les résultats et on ajuste ses interventions en fonction des besoins du groupe.
Pour poursuivre la réflexion...
Consultez des documents portant sur les pratiques d'évaluation :
- L'évaluation des apprentissages en alpha populaire : document préparé à l'intention des animatrices et des animateurs en alphabétisation populaire
- Pratiques d'évaluation participative : démarches réalisées avec des personnes analphabètes
- Trousse d'évaluation : projet du CÉDA, CLÉ, COMQUAT, Tour de lire et du Centre de formation populaire