Pas de nouvelles, bonnes nouvelles Pas de nouvelles, bonnes nouvelles

Intégration

Écouter et présenter des nouvelles

Le bulletin de nouvelles est prêt. Il s'agit maintenant de le présenter. Le parcours arrive à son plein épanouissement. Le groupe écoute le bulletin de nouvelles produit. Le bulletin de nouvelles pourra aussi être présenté à un autre groupe. On en fera profiter un plus grand nombre si on le présente lors de l'assemblée générale de l'organisme, lors de la Journée de l'alphabétisation familiale ou lors d'un événement ou d'une exposition (voir le parcours À cœur vaillant, rien d'impossible).

Évaluer les résultats

À la lumière du proverbe de départ, les adultes en formation évaluent les résultats de leur parcours, leurs progrès et leur participation, sans se comparer aux autres. Les personnes oeuvrant en alphabétisation les aident à identifier l’utilité des nouvelles connaissances acquises en suivant ce parcours.

Critères de réussite :

  • Apprentissage des rouages du monde des médias (son langage, ses outils, son influence) et compréhension du sens de l'information reçue;
  • Acquisition d'un sens critique plus aiguë par rapport à l'information;
  • Amélioration de la lecture, de la compréhension, de l'expression écrite et orale;
  • Aisance accrue dans le travail en équipe (s'exprimer, écouter, partager les tâches).


 
compas

Pour les personnes œuvrant en alphabétisation

Faire connaître les adultes en formation, tout en mettant en valeur leurs réalisations. Favoriser le partage et l'évaluation de leur progrès.

Les adultes en formation participent à la prise de décision et à l'organisation d'évènements. Ces projets favorisent leur intégration à la vie de leur milieu. Partager avec la communauté donne un sens à l'apprentissage et offre l'occasion aux adultes en formation de mieux comprendre l'utilité de leurs nouvelles connaissances.

Pour poursuivre la réflexion...