Intégration
Écouter et présenter des nouvelles
Le bulletin de nouvelles est prêt. Il s'agit maintenant de le présenter. Le parcours arrive à son plein épanouissement. Le groupe écoute le bulletin de nouvelles produit. Le bulletin de nouvelles pourra aussi être présenté à un autre groupe. On en fera profiter un plus grand nombre si on le présente lors de l'assemblée générale de l'organisme, lors de la Journée de l'alphabétisation familiale ou lors d'un événement ou d'une exposition (voir le parcours À cœur vaillant, rien d'impossible).
Évaluer les résultats
À la lumière du proverbe de départ, les adultes en formation évaluent les résultats de leur parcours, leurs progrès et leur participation, sans se comparer aux autres. Les personnes oeuvrant en alphabétisation les aident à identifier l’utilité des nouvelles connaissances acquises en suivant ce parcours.
Critères de réussite :
- Apprentissage des rouages du monde des médias (son langage, ses outils, son influence) et compréhension du sens de l'information reçue;
- Acquisition d'un sens critique plus aiguë par rapport à l'information;
- Amélioration de la lecture, de la compréhension, de l'expression écrite et orale;
- Aisance accrue dans le travail en équipe (s'exprimer, écouter, partager les tâches).
Pour les personnes œuvrant en alphabétisation
Les adultes en formation participent à la prise de décision et à l'organisation d'évènements. Ces projets favorisent leur intégration à la vie de leur milieu. Partager avec la communauté donne un sens à l'apprentissage et offre l'occasion aux adultes en formation de mieux comprendre l'utilité de leurs nouvelles connaissances.
Pour poursuivre la réflexion...
- Agir ensemble démocratiquement : réflexions sur les structures et le fonctionnement des groupes : document préparé à l'intention des animatrices et animateurs en alphabétisation populaire
- Cahier du participant et de la participante : évaluation participative
- Guide sur la gestion démocratique dans un groupe populaire en alphabétisation
- Résumé de la recherche sur la place des participants et participantes dans les structures démocratiques des groupes et du RGPAQ
- Les pratiques démocratiques dans les groupes d'alphabétisation populaire : libération ou insertion culturelle? : mémoire
- Le monde alphabétique, numéro 11, La vie du Comité des participants et participantes du RGPAQ
- Le monde alphabétique, numéro 18, David contre Goliath ou comment détenir un pouvoir sur sa vie
- Projet Accès-cible : Centre d'apprentissage et de perfectionnement
- Rapport d'évaluation du projet Alphabétisation-Implication sociale
- Une recherche participative qui fait réfléchir