Intégration
Présenter le cahier et le CD ou le DVD
Le cahier et le CD ou le DVD sont prêts. Il s’agit maintenant de les partager. Le parcours arrive à son plein épanouissement. Les adultes en formation présentent le cahier et le CD ou le DVD à l’assemblée générale de l’organisme, lors de la Journée de l’alphabétisation familiale ou lors d’un autre événement (voir le parcours À cœur vaillant, rien d’impossible). C'est l'occasion de témoigner de leur expérience de recherche et de production et pour écouter ou projeter des extraits du CD ou du DVD. On veille à mettre en valeur les traditions de différents pays et de différentes cultures.
Évaluer les résultats
À la lumière du proverbe de départ, les adultes en formation évaluent les résultats de leur parcours, leurs progrès et leur participation, sans se comparer aux autres. Les personnes oeuvrant en alphabétisation les aident à identifier l’utilité des nouvelles connaissances acquises en suivant ce parcours.
Critères de réussite :
- Prise de conscience de son identité culturelle et de ses racines;
- Affirmation de ses préférences pour certaines traditions;
- Découverte du rôle des traditions dans notre vie;
- Expression des émotions et des sentiments lors de partages d’expériences de diversité culturelle;
- Utilisation de la bibliothèque municipale et d’autres ressources communautaires;
- Acquisition de compétences relatives aux technologies de l’information et de la communication.
Pour les personnes œuvrant en alphabétisation
Les adultes en formation participent à la prise de décision et à l’organisation d’événements. Ces projets favorisent leur intégration à la vie de leur milieu. Partager avec la communauté donne un sens à l’apprentissage et offre l’occasion aux adultes en formation de mieux comprendre l’utilité de leurs nouvelles connaissances.
Pour poursuivre la réflexion...
- Agir ensemble démocratiquement : réflexions sur les structures et le fonctionnement des groupes : document préparé à l'intention des animatrices et animateurs en alphabétisation populaire
- Cahier du participant et de la participante : évaluation participative
- Guide sur la gestion démocratique dans un groupe populaire en alphabétisation
- Résumé de la recherche sur la place des participants et participantes dans les structures démocratiques des groupes et du RGPAQ
- Les pratiques démocratiques dans les groupes d'alphabétisation populaire : libération ou insertion culturelle? : mémoire
- Le monde alphabétique, numéro 11, La vie du Comité des participants et participantes du RGPAQ
- Le monde alphabétique, numéro 18, David contre Goliath ou comment détenir un pouvoir sur sa vie
- Projet Accès-cible : Centre d'apprentissage et de perfectionnement
- Rapport d'évaluation du projet Alphabétisation-Implication sociale
- Une recherche participative qui fait réfléchir