Intégration
Préparer et présenter une affiche
On crée une affiche sur le thème des préjugés illustrant les prises de conscience issues des jeux de rôles et on la présente. Les adultes en formation composent quelques phrases qui traitent de préjugés. Ils veillent à ce qu’une réponse positive, témoignant d’ouverture d’esprit, accompagne chaque expression de préjugé. Ils préparent ensuite une affiche sur laquelle les phrases seront écrites. Ils ajoutent des photos, des illustrations ou des dessins. Les adultes en formation présentent cette affiche lors de l’assemblée générale de l’organisme, lors de la Journée de l’alphabétisation familiale ou lors d’un autre événement (voir le parcours À cœur vaillant, rien d’impossible).
Évaluer les résultats
À la lumière du proverbe de départ, les adultes en formation évaluent les résultats de leur parcours, leurs progrès et leur participation, sans se comparer aux autres. Les personnes oeuvrant en alphabétisation les aident à identifier l’utilité des nouvelles connaissances acquises en suivant ce parcours.
Critères de réussite :
- Réflexion sur l’expression des préjugés et développement de l’empathie;
- Capacité de donner son opinion et d’écouter le point de vue d’autrui;
- Acquisition de la confiance en soi par le jeu de rôle et par l’appui du groupe;
- Développement de sa créativité.
Pour les personnes œuvrant en alphabétisation
Les adultes en formation participent à la prise de décision et à l’organisation d’évènements. Ces projets favorisent leur intégration à la vie de leur milieu. Partager avec la communauté donne un sens à l’apprentissage et offre l’occasion aux adultes en formation de mieux comprendre l’utilité de leurs nouvelles connaissances.
Pour poursuivre la réflexion...
- Agir ensemble démocratiquement : réflexions sur les structures et le fonctionnement des groupes : document préparé à l'intention des animatrices et animateurs en alphabétisation populaire
- Cahier du participant et de la participante : évaluation participative
- Guide sur la gestion démocratique dans un groupe populaire en alphabétisation
- Résumé de la recherche sur la place des participants et participantes dans les structures démocratiques des groupes et du RGPAQ
- Les pratiques démocratiques dans les groupes d'alphabétisation populaire : libération ou insertion culturelle? : mémoire
- Le monde alphabétique, numéro 11, La vie du Comité des participants et participantes du RGPAQ
- Le monde alphabétique, numéro 18, David contre Goliath ou comment détenir un pouvoir sur sa vie
- Projet Accès-cible : Centre d'apprentissage et de perfectionnement
- Rapport d'évaluation du projet Alphabétisation-Implication sociale
- Une recherche participative qui fait réfléchir