Intégration
Présenter le bulletin de nouvelles-santé
Le bulletin de nouvelles-santé est prêt. Il s'agit maintenant de le lire devant un auditoire. Le parcours arrive à son plein épanouissement.
On peut présenter le bulletin de nouvelles-santé à l'assemblée générale de l'organisme, lors de la Journée de l'alphabétisation familiale ou lors d'un autre événement (voir le parcours À cœur vaillant, rien d'impossible). Si on préfère, on peut enregistrer (avec le logiciel Audacity) le bulletin de nouvelles-santé et faire jouer l'enregistrement. On peut aussi profiter de l'événement pour faire une démonstration du programme d'exercices adopté par le groupe.
Évaluer les résultats
À la lumière du proverbe de départ, les adultes en formation évaluent les résultats de leur parcours. Ils considèrent leurs progrès et leur participation, sans se comparer aux autres. Les personnes œuvrant en alphabétisation les aident à reconnaître l'utilité des nouvelles connaissances et des nouvelles habitudes acquises en suivant ce parcours.
Critères de réussite :
- Conscience de la richesse que représente la santé et acquisition d'outils pour la prendre en main;
- Découverte des bienfaits de l'exercice physique et des trucs-santé de nos aïeux;
- Capacité de faire des choix en pharmacie et de poser des questions aux professionnels de la santé;
- Capacité de rédiger et de communiquer oralement ses nouvelles connaissances.
Pour les personnes œuvrant en alphabétisation
Lorsque les adultes en formation participent à la prise de décision et à l’organisation d’événements, cela favorise leur intégration à la vie sociale. Partager avec la communauté donne un sens à l’apprentissage et offre l’occasion aux adultes en formation de mieux comprendre l’utilité de leurs nouvelles connaissances.
Pour poursuivre la réflexion...
- Agir ensemble démocratiquement : réflexions sur les structures et le fonctionnement des groupes : document préparé à l'intention des animatrices et animateurs en alphabétisation populaire
- Cahier du participant et de la participante : évaluation participative
- Guide sur la gestion démocratique dans un groupe populaire en alphabétisation
- Résumé de la recherche sur la place des participants et participantes dans les structures démocratiques des groupes et du RGPAQ
- Les pratiques démocratiques dans les groupes d'alphabétisation populaire : libération ou insertion culturelle? : mémoire
- Le monde alphabétique, numéro 11, La vie du Comité des participants et participantes du RGPAQ
- Le monde alphabétique, numéro 18, David contre Goliath ou comment détenir un pouvoir sur sa vie
- Projet Accès-cible : Centre d'apprentissage et de perfectionnement
- Rapport d'évaluation du projet Alphabétisation-Implication sociale
- Une recherche participative qui fait réfléchir