Intégration
Inviter un conférencier ou une conférencière
Maintenant que les adultes en formation ont acquis des compétences et fait des expériences dans le domaine du calcul, des institutions financières et du budget, ils sont en mesure de bien profiter des conseils d’une personne-ressource.
Le groupe reçoit une personne qui offre des conseils en matière de budget, d’endettement et de consommation (association d’économie familiale, institutions financières, etc.) On pourra inviter d’autres groupes à la conférence. On prépare des questions sur ses sujets de préoccupation, sur les zones d’ombre dans sa compréhension des thèmes entourant l’argent et sa gestion.
Évaluer les résultats
À la lumière du proverbe de départ, les adultes en formation évaluent les résultats de leur parcours. Ils considèrent leurs progrès et leur participation, sans se comparer aux autres. Les personnes œuvrant en alphabétisation les aident à reconnaître l’utilité des nouvelles connaissances acquises en suivant ce parcours.
Critères de réussite :
- Capacité de faire des recherches et de formuler des opinions sur la publicité, l’endettement, les finances et la consommation;
- Apprentissage de l’achat judicieux et de l’épargne;
- Capacité d’utiliser le guichet automatique et de faire son budget;
- Motivation pour approfondir ses compétences en calcul.
Pour les personnes œuvrant en alphabétisation
Lorsque les adultes en formation participent à la prise de décision et à l’organisation d’événements, cela favorise leur intégration à la vie sociale. Partager avec la communauté donne un sens à l’apprentissage et offre l’occasion aux adultes en formation de mieux comprendre l’utilité de leurs nouvelles connaissances.
Pour poursuivre la réflexion...
- Agir ensemble démocratiquement : réflexions sur les structures et le fonctionnement des groupes : document préparé à l'intention des animatrices et animateurs en alphabétisation populaire
- Cahier du participant et de la participante : évaluation participative
- Guide sur la gestion démocratique dans un groupe populaire en alphabétisation
- Résumé de la recherche sur la place des participants et participantes dans les structures démocratiques des groupes et du RGPAQ
- Les pratiques démocratiques dans les groupes d'alphabétisation populaire : libération ou insertion culturelle? : mémoire
- Le monde alphabétique, numéro 11, La vie du Comité des participants et participantes du RGPAQ
- Le monde alphabétique, numéro 18, David contre Goliath ou comment détenir un pouvoir sur sa vie
- Projet Accès-cible : Centre d'apprentissage et de perfectionnement
- Rapport d'évaluation du projet Alphabétisation-Implication sociale
- Une recherche participative qui fait réfléchir