Intégration

Discuter de l’issue du débat et partager ses impressions

Après le débat, un retour à chaud après chaque débat permet de faire le point par écrit d’abord, puis en discussion. Ensuite, on discute en groupe et on tire des leçons pour le prochain débat. Les adultes en formation préparent aussi un débat qu’ils présenteront lors de l’assemblée annuelle de l’organisme, lors de la Journée de l’alphabétisation familiale, lors d’une exposition ou d’un événement (voir le parcours À cœur vaillant, rien d’impossible). On pourra procéder de la même façon à l’issue de ce débat que lors des  débats dans le groupe.

Évaluer les résultats

À la lumière du proverbe de départ, les adultes en formation évaluent les résultats de leur parcours, leurs progrès et leur participation, sans se comparer aux autres. Les personnes oeuvrant en alphabétisation les aident à identifier l’utilité des nouvelles connaissances acquises en suivant ce parcours.

Critères de réussite :

  • Augmentation de la confiance en ses capacités d’expression;
  • Prise de conscience de l’importance d’exprimer ses opinions;
  • Apprentissage de nouveaux comportements relationnels, dans le travail en équipe, comme dans le débat (se faire une opinion, l’exprimer, la défendre, écouter, respecter l’opinion des autres);
  • Par la recherche précédant le débat, une meilleure compréhension des rouages de son milieu et une meilleure compréhension de l’importance d’étayer ses affirmations.