Intégration
Discuter de l’issue du débat et partager ses impressions
Après le débat, un retour à chaud après chaque débat permet de faire le point par écrit d’abord, puis en discussion. Ensuite, on discute en groupe et on tire des leçons pour le prochain débat. Les adultes en formation préparent aussi un débat qu’ils présenteront lors de l’assemblée annuelle de l’organisme, lors de la Journée de l’alphabétisation familiale, lors d’une exposition ou d’un événement (voir le parcours À cœur vaillant, rien d’impossible). On pourra procéder de la même façon à l’issue de ce débat que lors des débats dans le groupe.
Évaluer les résultats
À la lumière du proverbe de départ, les adultes en formation évaluent les résultats de leur parcours, leurs progrès et leur participation, sans se comparer aux autres. Les personnes oeuvrant en alphabétisation les aident à identifier l’utilité des nouvelles connaissances acquises en suivant ce parcours.
Critères de réussite :
- Augmentation de la confiance en ses capacités d’expression;
- Prise de conscience de l’importance d’exprimer ses opinions;
- Apprentissage de nouveaux comportements relationnels, dans le travail en équipe, comme dans le débat (se faire une opinion, l’exprimer, la défendre, écouter, respecter l’opinion des autres);
- Par la recherche précédant le débat, une meilleure compréhension des rouages de son milieu et une meilleure compréhension de l’importance d’étayer ses affirmations.
Pour les personnes œuvrant en alphabétisation
Lorsque les adultes en formation participent à la prise de décision et à l’organisation d’événements, cela favorise leur intégration à la vie sociale. Partager avec la communauté donne un sens à l’apprentissage et offre l’occasion aux adultes en formation de mieux comprendre l’utilité de leurs nouvelles connaissances.
Pour poursuivre la réflexion...
- Agir ensemble démocratiquement : réflexions sur les structures et le fonctionnement des groupes : document préparé à l'intention des animatrices et animateurs en alphabétisation populaire
- Cahier du participant et de la participante : évaluation participative
- Guide sur la gestion démocratique dans un groupe populaire en alphabétisation
- Résumé de la recherche sur la place des participants et participantes dans les structures démocratiques des groupes et du RGPAQ
- Les pratiques démocratiques dans les groupes d'alphabétisation populaire : libération ou insertion culturelle? : mémoire
- Le monde alphabétique, numéro 11, La vie du Comité des participants et participantes du RGPAQ
- Le monde alphabétique, numéro 18, David contre Goliath ou comment détenir un pouvoir sur sa vie
- Projet Accès-cible : Centre d'apprentissage et de perfectionnement
- Rapport d'évaluation du projet Alphabétisation-Implication sociale
- Une recherche participative qui fait réfléchir