Intégration
Présenter les contes
Le conte est prêt. Il s’agit maintenant de le partager. Le parcours arrive à son plein épanouissement. Les adultes en formation présentent leur conte à leur propre groupe, en le lisant ou le racontant. On présente ensuite le conte ou les contes à l’assemblée générale de l’organisme, lors de la Journée de l’alphabétisation familiale ou lors d’un autre événement (voir le parcours À cœur vaillant, rien d’impossible). Si on préfère, on peut enregistrer le conte et faire jouer l’enregistrement. On peut aussi organiser une soirée de conte où on inviterait un conteur ou une conteuse de métier qui intégrerait à son spectacle les contes des adultes en formation. Les contes peuvent être aussi intégrés au site Internet de l'organisme.
Évaluer les résultats
À la lumière du proverbe de départ, les adultes en formation évaluent les résultats de leur parcours, leurs progrès et leur participation, sans se comparer aux autres. Les personnes oeuvrant en alphabétisation les aident à identifier l’utilité des nouvelles connaissances acquises en suivant ce parcours.
Critères de réussite :
- Respect renouvelé pour la tradition orale;
- Prise de conscience de la richesse de sa créativité, de son imaginaire, de son inventivité et de sa capacité d’en partager les fruits;
- Sensibilisation aux étapes de la création, à l’art de raconter, au lien entre l’oral et l’écrit;
- Apprentissage des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Pour les personnes œuvrant en alphabétisation
Les adultes en formation participent à la prise de décision et à l’organisation d’évènements. Ces projets favorisent leur intégration à la vie de leur milieu. S’ils occupent déjà une place dans la vie démocratique des groupes populaires, la présentation à la communauté des réalisations de leur parcours leur permettra d’y jouer un plus grand rôle et de sortir encore plus de leur isolement. Partager avec la communauté donne un sens à l’apprentissage et offre l’occasion aux adultes en formation de mieux comprendre l’utilité de leurs nouvelles connaissances.
Pour poursuivre la réflexion...
- Agir ensemble démocratiquement : réflexions sur les structures et le fonctionnement des groupes : document préparé à l'intention des animatrices et animateurs en alphabétisation populaire
- Cahier du participant et de la participante : évaluation participative
- Guide sur la gestion démocratique dans un groupe populaire en alphabétisation
- Résumé de la recherche sur la place des participants et participantes dans les structures démocratiques des groupes et du RGPAQ
- Les pratiques démocratiques dans les groupes d'alphabétisation populaire : libération ou insertion culturelle? : mémoire [pdf]
- La vie du Comité des participants et participantes du RGPAQ, Le Monde alphabétique, numéro 11, automne 1999
- David contre Goliath ou comment détenir un pouvoir sur sa vie, Le Monde alphabétique, numéro 18, printemps 2006
- Projet Accès-cible : Centre d'apprentissage et de perfectionnement
- Rapport d'évaluation du projet Alphabétisation-Implication sociale
- Une recherche participative qui fait réfléchir