Réalisation
Faire des changements, en prévoir, en communiquer
- 1. Faire des exercices physiques
Le groupe choisit une activité physique à pratiquer au début de chaque rencontre.
- 2. Faire un carnet de santé personnel
Les adultes en formation compilent leurs notes et les images récoltées au cours de leur recherche. Ils font ensuite un choix des renseignements à transcrire dans un carnet de santé personnel. Ce carnet les motivera à adopter et à maintenir des comportements favorisant la santé. Ils y noteront régulièrement leurs gestes positifs pour leur santé.
- 3. Préparer un bulletin de nouvelles collectif sur la santé
Tous les adultes en formation choisissent une information sur la santé à communiquer dans un bulletin de nouvelles. Le groupe prépare un bulletin de nouvelles (voir le parcours Pas de nouvelles, bonnes nouvelles).
Pour les personnes œuvrant en alphabétisation
Apprendre, c’est non seulement acquérir de nouvelles connaissances, mais aussi développer ses capacités de penser, de comprendre une réalité ou une idée, de résoudre un problème, de choisir son cheminement.
À l’étape de la réalisation, les activités proposées offrent aux adultes en formation la possibilité de développer de nouvelles habiletés en lecture et en écriture tout en acquérant de nouvelles connaissances. On peut les aider à « apprendre à apprendre » en leur faisant remarquer leurs propres stratégies d’apprentissage et en les invitant à attribuer une signification personnelle à leurs nouvelles connaissances.
Pour poursuivre la réflexion...
- Animation et alphabétisation : guide pratique
- À l’abordage de l’apprentissage : guide de sensibilisation et d'information à l'usage des animateurs et animatrices, salariés et bénévoles
- Comment créer... du matériel pédagogique
- La créativité : document thématique à l'intention des formateurs et formatrices en alphabétisation
- Le petit alphabétiseur
- Le monde alphabétique, numéro 1, La métacognition
- Les personnes analphabètes et l’apprentissage
- Métacognition et alphabétisation : recommandations générales aux formateurs et aux formatrices en alphabétisation en vue d'une pédagogie axée sur le développement des stratégies d'apprentissage et de résolution de problèmes et de la métacognition
- Regards sur l'apprentissage : recherche-action sur l'apprentissage chez des adultes en démarche d'alphabétisation dans un contexte d'alphabétisation populaire