Qui veut voyager loin ménage sa montureQui veut voyager loin ménage sa monture

Réalisation

Faire des changements, en prévoir, en communiquer

Les adultes en formation sont maintenant documentés sur les façons de favoriser leur santé. Ils sont prêts à faire des changements en groupe, à prendre l'habitude de faire de leur santé une priorité et à communiquer leurs nouvelles connaissances.
  • 1. Faire des exercices physiques

    Le groupe choisit une activité physique à pratiquer au début de chaque rencontre.

  • 2. Faire un carnet de santé personnel

    Les adultes en formation compilent leurs notes et les images récoltées au cours de leur recherche. Ils font ensuite un choix des renseignements à transcrire dans un carnet de santé personnel. Ce carnet les motivera à adopter et à maintenir des comportements favorisant la santé. Ils y noteront régulièrement leurs gestes positifs pour leur santé.

  • 3. Préparer un bulletin de nouvelles collectif sur la santé

    Tous les adultes en formation choisissent une information sur la santé à communiquer dans un bulletin de nouvelles. Le groupe prépare un bulletin de nouvelles (voir le parcours Pas de nouvelles, bonnes nouvelles).

 
compas

Pour les personnes œuvrant en alphabétisation

Apprendre à apprendre

Apprendre, c’est non seulement acquérir de nouvelles connaissances, mais aussi développer ses capacités de penser, de comprendre une réalité ou une idée, de résoudre un problème, de choisir son cheminement.

À l’étape de la réalisation, les activités proposées offrent aux adultes en formation la possibilité de développer de nouvelles habiletés en lecture et en écriture tout en acquérant de nouvelles connaissances. On peut les aider à « apprendre à apprendre » en leur faisant remarquer leurs propres stratégies d’apprentissage et en les invitant à attribuer une signification personnelle à leurs nouvelles connaissances.

Pour poursuivre la réflexion...