Réalisation
Gérer son argent
Savoir calculer ses revenus, ses dépenses. Savoir comment fonctionnent les institutions financières; connaître leur langage. En savoir assez pour pouvoir parler au personnel. Faire son budget. Voilà autant de façons d’en venir à se sentir à l’aise avec son argent.
- 1. Visiter une caisse populaire ou une banque
On fixe rendez-vous avec une institution financière pour que le groupe y fasse une visite guidée. Les adultes en formation listent les questions qu’ils se posent à propos des institutions financières sur une fiche à apporter à la visite. Ils prennent des notes pendant la visite et les transcrivent à leur retour. Pour plus de précisions sur la prise de notes, voir le parcours Le soleil luit pour tout le monde.
- 2. Faire son budget de façon interactive
Le site Internet Mon budget permet d’établir son budget mensuel en ligne. Il suffit de remplir les différents champs en inscrivant ses revenus et ses dépenses.
Pour les personnes œuvrant en alphabétisation
Apprendre, c’est non seulement acquérir de nouvelles connaissances, mais aussi développer ses capacités de penser, de comprendre une réalité ou une idée, de résoudre un problème, de choisir son cheminement.
À l’étape de la réalisation, les activités proposées offrent aux adultes en formation la possibilité de développer de nouvelles habiletés en lecture et en écriture tout en acquérant de nouvelles connaissances. On peut les aider à « apprendre à apprendre » en leur faisant remarquer leurs propres stratégies d’apprentissage et en les invitant à attribuer une signification personnelle à leurs nouvelles connaissances.
Pour poursuivre la réflexion...
- Animation et alphabétisation : guide pratique
- À l’abordage de l’apprentissage : guide de sensibilisation et d'information à l'usage des animateurs et animatrices, salariés et bénévoles
- Comment créer... du matériel pédagogique
- La créativité : document thématique à l'intention des formateurs et formatrices en alphabétisation
- Le petit alphabétiseur
- Le monde alphabétique, numéro 1, La métacognition
- Les personnes analphabètes et l’apprentissage
- Métacognition et alphabétisation : recommandations générales aux formateurs et aux formatrices en alphabétisation en vue d'une pédagogie axée sur le développement des stratégies d'apprentissage et de résolution de problèmes et de la métacognition
- Regards sur l'apprentissage : recherche-action sur l'apprentissage chez des adultes en démarche d'alphabétisation dans un contexte d'alphabétisation populaire