Préparation
Découvrir et partager des trucs écologiques
- 1. Lire des textes et des bandes dessinées, faire des exercices écrits
- 2. Vider une poubelle et en vérifier le contenu
On met des gants et on vérifie le contenu d'une poubelle ou d'une corbeille à papier. On note ce qui aurait pu être recyclé ou récupéré. On cherche des solutions pour réduire le volume des déchets.
- 3. Visiter un site d’enfouissement ou un centre de tri
Le groupe visite un site d’enfouissement ou un centre de tri.
En préparation pour cette visite, chaque adulte prépare et note une question à poser à la personne-ressource du site. On peut poser des questions sur la cueillette, le tri, les acheteurs, le travail au centre de tri ou au site d’enfouissement et sur bien d’autres aspects de la surconsommation et de la gestion des déchets. Les adultes en formation notent la réponse reçue et au retour, ils la transcrivent. Ce renseignement fera partie d’un texte qu’ils écriront pour expliquer ce qui les aura frappés dans cette visite.
Quelques apprenants prennent des photos.
- 4. Faire des activités interactives
- 5. Effectuer une recherche sur Internet
Les adultes en formation font une recherche sur Internet et ils notent le fruit de leur recherche pour pouvoir le partager. Pour des précisions sur la prise de notes, voir le parcours Le soleil luit pour tout le monde.
Choisir un moteur de recherche. Dans le rectangle prévu, inscrire une des expressions ou un des mots clés suivants : « recyclage, trucs écologiques, site d’enfouissement, gestes verts, etc. ». Pour préciser la recherche, on peut inscrire le mot ou l’expression entre guillemets.
Pour les personnes œuvrant en alphabétisation
Les attentes des personnes œuvrant en alphabétisation influencent la motivation des adultes en formation. Augmenter les attentes des uns augmente la motivation des autres. À l’étape de la préparation, il importe d'attirer l'attention des adultes en formation sur le fait qu’une même réalité peut être perçue de différentes manières, selon qui la regarde.
Pour poursuivre la réflexion...
- Alphabétisation-conscientisation : une entrée dans un réseau de solidarité
- Alphabétiser : pratique locale et vécu quotidien
- À l'abordage de l'apprentissage : guide de sensibilisation et d'information à l'usage des animateurs et animatrices, salariés et bénévoles
- Le langage intégré
- Le langage intégré et le transfert des acquis, Le Monde alphabétique, numéro 6, automne-hiver 1993
- Passeport pour l’alphabétisation populaire
- Une force en mouvement : 20 ans d'histoire et d'engagement : le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec