Préparation
Se documenter sur l’organisation d’un événement
À l'étape de la préparation, le groupe s'inspire de l'expérience des autres. On réfléchit. On prend des notes. (Pour des précisions sur la prise de notes, voir le parcours Le soleil luit pour tout le monde). On améliore ses connaissances du français oral et écrit en faisant des exercices. On s'imprègne des notions d'organisation.
- 1. Lire des documents, faire des exercices et des activités ludiques par écrit
- 2. Regarder des vidéos
- 3. Visiter une exposition
Le groupe visite une ou plusieurs expositions qui se tiennent dans un musée, une galerie, à la bibliothèque, etc. La visite peut être suivie d’une activité d’écriture. Exemple : raconter en quelques phrases ce qu’on a vu à l’exposition, ce qu’on a aimé le plus, ce qu’on a trouvé étonnant, ce qu’on veut conserver comme idée, comme attitude pour notre propre événement, etc.
Pour les personnes œuvrant en alphabétisation
Reconnaître que chaque personne a son interprétation personnelle, sa propre voix.
Les attentes des personnes œuvrant en alphabétisation influencent la motivation des adultes en formation. Augmenter les attentes des uns augmente la motivation des autres. À l’étape de la préparation, il importe d'attirer l'attention des adultes en formation sur le fait qu’une même réalité peut être perçue de différentes manières, selon qui la regarde.
Pour poursuivre la réflexion...
- Alphabétisation-conscientisation : une entrée dans un réseau de solidarité
- Alphabétiser : pratique locale et vécu quotidien
- À l'abordage de l'apprentissage : guide de sensibilisation et d'information à l'usage des animateurs et animatrices, salariés et bénévoles
- Le langage intégré
- Le langage intégré et le transfert des acquis, Le Monde alphabétique, numéro 6, automne-hiver 1993
- Passeport pour l’alphabétisation populaire
- Une force en mouvement : 20 ans d'histoire et d'engagement : le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec