Pas de nouvelles, bonnes nouvelles Pas de nouvelles, bonnes nouvelles

Mise en situation

Faire valoir ses expériences de vie

À partir d'une discussion sur le proverbe, les adultes en formation prennent conscience de la nécessité de remettre en question les nouvelles présentées par les médias. Leur esprit critique s'éveille. Ils commencent à s'imaginer dans la peau de journalistes... La voie du parcours est tracée et communiquée.
  • 1. Lire le proverbe et en discuter avec les adultes en formation

    Voici des exemples de questions pour amorcer la discussion :

    • Quelle est, d'après vous, la signification de ce proverbe ?
    • Existe-t-il une expression semblable dans votre famille, dans votre culture, dans votre région ?
    • Avez-vous des souvenirs reliés à ce proverbe ?
    • Avez-vous déjà été témoin d'un événement dont on a parlé à la télévision ? Exemple : une manifestation, un accident, etc.
  • 2. Présenter succinctement le parcours :
    le projet, le déroulement et l'échéancier
  • 3. Lire la définition du proverbe tirée du Petit Larousse :
    « Sans nouvelles de quelqu'un, on peut présumer qu'il ne lui est rien arrivé de fâcheux. »

    Amorce de réflexion sur le lien entre le proverbe et le parcours : Les nouvelles qui font partie de l'actualité sont rarement bonnes. Quand tout va bien, on n'en entend pas parler. Est-ce qu'une bonne nouvelle peut faire la manchette ?

 
compas

Pour les personnes œuvrant en alphabétisation

Valoriser la culture populaire, la communication orale et les connaissances des adultes en formation.

La discussion de départ, une activité orale, établit donc un climat de confiance, tout en mettant l’accent, d’entrée de jeu, sur les connaissances des adultes en formation et sur leur expérience concrète. Ces acquis servent de fil conducteur dans le déroulement du parcours et d’assise pour intégrer de nouvelles connaissances.

Pour poursuivre la réflexion...