Mise en situation
Faire valoir ses expériences de vie
À partir d’une discussion sur le proverbe, les adultes en formation prennent conscience du rôle des services communautaires. L’idée s’installe de faire ensemble une recherche dont le résultat pourra leur servir et servir à d’autres. La démarche est imaginée, établie et communiquée.
- 1. Lire le proverbe et en discuter avec les adultes en formation
Voici des exemples de questions pour amorcer la discussion :
- Quelle est, d’après vous, la signification de ce proverbe ?
- Existe-t-il une expression semblable dans votre famille, dans votre culture, dans votre région ?
- Avez-vous des souvenirs reliés à ce proverbe ?
- Quelle définition donneriez-vous au mot « ressource », au mot « service » ?
- Avez-vous déjà essayé de trouver une ressource dans votre quartier, dans votre municipalité, dans votre région ?
- Connaissez-vous les services communautaires de votre quartier, de votre municipalité ou de votre région ?
- 2. Présenter succinctement le parcours :
le projet, le déroulement et l’échéancier. - 3. Lire la définition du proverbe tirée du Petit Larousse :
« Chacun a droit aux choses que la nature a accordées à tous. »Amorce de réflexion sur le lien entre le parcours et le proverbe : Les services communautaires sont là pour répondre aux besoins de la population. Leurs services sont souvent gratuits.
Pour les personnes œuvrant en alphabétisation
Valoriser la culture populaire, la communication orale et les connaissances des adultes en formation.
La discussion de départ, une activité orale, établit donc un climat de confiance, tout en mettant l’accent, d’entrée de jeu, sur les connaissances des adultes en formation et sur leur expérience concrète. Ces acquis servent de fil conducteur dans le déroulement du parcours et d’assise pour intégrer de nouvelles connaissances.
Pour poursuivre la réflexion...
- Alphabétiser : pratique locale et vécu quotidien
- Formation sur la communication avec les personnes analphabètes
- Les personnes immigrantes et l'alphabétisation populaire, Le Monde alphabétique, numéro 12, automne 2000
- La relation éducative en alphabétisation populaire dans un atelier autobiographique : mémoire
- Réflexions sur une pratique d'alphabétisation populaire dans le quartier Rosemont de Montréal
- Y’ont inventé un nouveau monde