Mise en situation
Faire valoir ses expériences de vie
À partir d’une discussion en groupe sur le proverbe, s’installe l’idée de chercher les chansons, les musiques, les légendes, les contes traditionnels qui sont restés gravés dans notre mémoire. Se profile également la possibilité de faire de la recherche sur ces sujets et de laisser s’exprimer sa créativité en réalisant un projet, en créant un cahier et un CD ou un DVD de souvenirs, de chansons et de témoignages. La démarche est imaginée, établie et communiquée.
- 1. Lire le proverbe et en discuter avec les adultes en formation
Voici des exemples de questions pour amorcer la discussion :
- Quelle est, d’après vous, la signification de ce proverbe ?
- Existe-t-il une expression semblable dans votre famille, dans votre culture, dans votre région ?
- Avez-vous des souvenirs reliés à ce proverbe ?
- Quelle résonance a chez vous le mot « tradition » ?
- Quelles sont les traditions particulières que vous répétez chaque année ?
- Que signifie pour vous le mot « mœurs » ?
- 2. Présenter succinctement le parcours :
le projet, le déroulement et l’échéancier. - 3. Lire la définition du proverbe tirée du Petit Larousse :
« Les mœurs changent d’une époque à l’autre. »Amorce de réflexion sur le lien entre le proverbe et le parcours : Les soirées d’autrefois étaient bien différentes de celles d’aujourd’hui, mais rien ne nous empêche de créer nos propres traditions ou de nous inspirer de celles de nos ancêtres.
Pour les personnes œuvrant en alphabétisation
Valoriser la culture populaire, la communication orale et les connaissances des adultes en formation
La discussion de départ, une activité orale, établit donc un climat de confiance, tout en mettant l’accent, d’entrée de jeu, sur les connaissances des adultes en formation et sur leur expérience concrète. Ces acquis servent de fil conducteur dans le déroulement du parcours et d’assise pour intégrer de nouvelles connaissances.
Pour poursuivre la réflexion...
- Alphabétiser : pratique locale et vécu quotidien
- Formation sur la communication avec les personnes analphabètes
- Les personnes immigrantes et l'alphabétisation populaire, Le Monde alphabétique, numéro 12, automne 2000
- La relation éducative en alphabétisation populaire dans un atelier autobiographique : mémoire
- Réflexions sur une pratique d'alphabétisation populaire dans le quartier Rosemont de Montréal
- Y’ont inventé un nouveau monde