Mise en situation
Faire valoir ses expériences de vie
À partir d’une discussion en groupe sur le proverbe, les adultes en formation envisagent la possibilité d’acquérir des connaissances sur le stress et de s’exprimer en réalisant un projet collectif portant sur sa gestion. La démarche est imaginée, établie et communiquée.
- 1. Lire le proverbe et en discuter avec les adultes en formation
Voici des exemples de questions pour amorcer la discussion :
- Quelle est, d’après vous, la signification de ce proverbe ?
- Existe-t-il une expression semblable dans votre famille, dans votre culture, dans votre région ?
- Avez-vous des souvenirs reliés à ce proverbe ?
- Connaissez-vous des trucs pour diminuer le stress ?
- 2. Présenter succinctement le parcours :
le projet, le déroulement et l’échéancier. - 3. Lire la définition du proverbe tirée du Petit Larousse :
« Faisons face aux difficultés d’aujourd’hui sans penser par avance à celles que peut nous réserver l’avenir. »Amorce de réflexion sur le lien entre le proverbe et le parcours : Plus on pense à tout ce qui pourrait aller mal, plus on devient stressé. L’idéal serait d’en arriver à prendre les choses une à la fois, à vivre le moment présent. C’est souvent plus facile à dire qu’à faire!
Pour les personnes œuvrant en alphabétisation
Valoriser la culture populaire, la communication orale et les connaissances des adultes en formation.
La discussion de départ, une activité orale, établit donc un climat de confiance, tout en mettant l’accent, d’entrée de jeu, sur les connaissances des adultes en formation et sur leur expérience concrète. Ces acquis servent de fil conducteur dans le déroulement du parcours et d’assise pour intégrer de nouvelles connaissances.
Pour poursuivre la réflexion...
- Alphabétiser : pratique locale et vécu quotidien
- Formation sur la communication avec les personnes analphabètes
- Les personnes immigrantes et l'alphabétisation populaire, Le Monde alphabétique, numéro 12, automne 2000
- La relation éducative en alphabétisation populaire dans un atelier autobiographique : mémoire
- Réflexions sur une pratique d'alphabétisation populaire dans le quartier Rosemont de Montréal
- Y’ont inventé un nouveau monde