Qui veut voyager loin ménage sa montureQui veut voyager loin ménage sa monture

Mise en situation

Faire valoir ses expériences de vie

À partir d'une discussion en groupe sur le proverbe, un partage de trucs- santé s'amorce. Surgira peut-être l'envie d'acquérir plus de connaissances sur la santé et de les partager. Et, qui sait, peut-être de prendre de meilleures habitudes ?
  • 1. Lire le proverbe et en discuter avec les adultes en formation

    Voici des exemples de questions pour amorcer la discussion :

    • Quelle est, d'après vous, la signification de ce proverbe?
    • Existe-t-il une expression semblable dans votre famille, dans votre culture, dans votre région?
    • Avez-vous des souvenirs reliés à ce proverbe?
    • Que faites-vous pour rester en santé?
  • 2. Présenter succinctement le parcours :
    le projet, le déroulement et l'échéancier.
  • 3. Lire la définition du proverbe tirée du Petit Larousse :
    « Il faut ménager ses forces, ses ressources, etc., si l'on veut tenir, durer longtemps. » Amener le groupe à découvrir le lien entre le proverbe et ce parcours.

    Amorce de réflexion sur le lien entre le proverbe et le parcours : Pour avoir la chance de vivre longtemps et de jouir de la vie au maximum, il faut prendre soin de tous les aspects de sa santé.

    À la page 39 du document suivant, on trouve l'explication historique du proverbe « Qui veut aller loin ménage sa monture » :

 
compas

Pour les personnes œuvrant en alphabétisation

Valoriser la culture populaire, la communication orale et les connaissances des adultes en formation.

Les milieux populaires ont leur propre vie culturelle qui s'appuie principalement sur la communication orale. Un certain vocabulaire peut être très difficile d'accès pour les personnes peu alphabétisées, comme peut parfois l'être la culture en général. Pour aborder des notions abstraites, comme « liberté », « démocratie » et « droits », par exemple, il est souhaitable de les ancrer dans la réalité des adultes en formation.

La discussion de départ, une activité orale, établira donc un climat de confiance, tout en mettant l'accent, d'entrée de jeu, sur les connaissances des adultes en formation et sur leur expérience concrète. Ces acquis serviront de fil conducteur dans le déroulement du parcours et d'assise à l'intégration de nouvelles connaissances.

Pour poursuivre la réflexion...