Mise en situation
Faire valoir ses expériences de vie
À partir d’une discussion en groupe sur le proverbe, on envisage l’éventualité de réfléchir sur le jeu des influences agissant sur notre consommation, d’acquérir des connaissances relativement à la gestion de ses propres finances et d’apprendre à faire un budget. On s’entend sur le déroulement du parcours.
- 1. Lire le proverbe et en discuter avec les adultes en formation
Voici des exemples de questions pour amorcer la discussion :
- Quelle est, d’après vous, la signification de ce proverbe ?
- Existe-t-il une expression semblable dans votre famille, dans votre culture, dans votre région ?
- Avez-vous des souvenirs reliés à ce proverbe ou à cette expression ?
- Connaissez-vous des trucs pour économiser ?
- 2. Présenter succinctement le parcours :
le projet, le déroulement et l’échéancier. - 3. Lire la définition du proverbe tirée du Petit Larousse :
« Pour rester amis, il faut s’acquitter de ce que l’on se doit l’un à l’autre. »Amorce de réflexion sur le lien entre le proverbe et le parcours : On dit que c’est parfois plus difficile de faire des affaires avec nos amis et notre famille qu’avec des étrangers, surtout lorsque vient le temps d’être payé pour son travail. L’argent que l’on nous doit ou celui que l’on doit à quelqu’un peut devenir une source de conflits.
Pour les personnes œuvrant en alphabétisation
Valoriser la culture populaire, la communication orale et les connaissances des adultes en formation.
La discussion de départ, une activité orale, établit donc un climat de confiance, tout en mettant l’accent, d’entrée de jeu, sur les connaissances des adultes en formation et sur leur expérience concrète. Ces acquis servent de fil conducteur dans le déroulement du parcours et d’assise pour intégrer de nouvelles connaissances.
Pour poursuivre la réflexion...
- Alphabétiser : pratique locale et vécu quotidien
- Formation sur la communication avec les personnes analphabètes
- Les personnes immigrantes et l'alphabétisation populaire, Le Monde alphabétique, numéro 12, automne 2000
- La relation éducative en alphabétisation populaire dans un atelier autobiographique : mémoire
- Réflexions sur une pratique d'alphabétisation populaire dans le quartier Rosemont de Montréal
- Y’ont inventé un nouveau monde