Mise en situation
Faire valoir ses expériences de vie
- 1. Lire le proverbe et en discuter avec les adultes en formation
Voici des exemples de questions pour amorcer la discussion :
- Quelle est, d'après vous, la signification de ce proverbe ?
- Existe-t-il une expression semblable dans votre famille, dans votre culture, dans votre région ?
- Avez-vous des souvenirs reliés à ce proverbe ?
- Quel plat aimeriez-vous nous faire découvrir ?
- 2. Présenter succinctement le parcours :
le projet, le déroulement et l'échéancier. - 3. Lire la définition du proverbe tirée du Petit Larousse :
« Plus on a, plus on veut avoir.»Amorce de réflexion sur le lien entre le proverbe et le parcours : Lorsqu'on se réunit autour d'une table pour partager un repas dans la simplicité et l'amitié, le plaisir est au rendez-vous et on a meilleur appétit. C'est un bonheur tout simple que de découvrir de nouvelles épices, de goûter des mets de chez nous et d'ailleurs, de s'ouvrir aux cuisines du monde.
Pour les personnes œuvrant en alphabétisation
La discussion de départ, une activité orale, établit donc un climat de confiance, tout en mettant l’accent, d’entrée de jeu, sur les connaissances des adultes en formation et sur leur expérience concrète. Ces acquis servent de fil conducteur dans le déroulement du parcours et d’assise pour intégrer de nouvelles connaissances.
Pour poursuivre la réflexion...
- Alphabétiser : pratique locale et vécu quotidien
- Formation sur la communication avec les personnes analphabètes
- Les personnes immigrantes et l'alphabétisation populaire, Le Monde alphabétique, numéro 12, automne 2000
- La relation éducative en alphabétisation populaire dans un atelier autobiographique : mémoire
- Réflexions sur une pratique d'alphabétisation populaire dans le quartier Rosemont de Montréal
- Y’ont inventé un nouveau monde