Mise en situation

Faire valoir ses expériences de vie

À partir d’une discussion sur le proverbe, les adultes en formation prennent conscience des répercussions du silence et de l’importance d’exprimer ses opinions. Ils voient également qu’on peut apprendre à exprimer ses opinions et qu’on peut s’exercer à débattre d’idées. La voie du parcours est tracée et communiquée.
  • 1. Lire le proverbe et en discuter avec les adultes en formation

    Voici des exemples de questions pour amorcer la discussion :

    • Quelle est, d’après vous, la signification de ce proverbe ?
    • Existe-t-il une expression semblable dans votre famille, dans votre culture, dans votre région ?
    • Avez-vous des souvenirs reliés à ce proverbe ?
    • Avez-vous déjà donné votre point de vue dans une réunion ou une assemblée ?
    • Quelles réactions suscitent en vous les mots débat et pouvoir ?
  • 2. Présenter succinctement le parcours :
    le projet, le déroulement et l’échéancier.
  • 3 Lire la définition du proverbe tirée du Petit Larousse :
    « Ne pas élever d’objections, c’est donner son accord. »

    Amorce de réflexion sur le lien entre le parcours et le proverbe : Si on n’exerce pas son droit de vote, on laisse le champ libre à d’autres qui prendront des décisions qui nous concernent. Si on reste muet devant une situation qui nous dérange, c’est comme si on était d’accord avec ce qui se passe. On peut exprimer son opinion, tout en respectant ceux et celles qui pensent autrement.

 
compas

Pour les personnes œuvrant en alphabétisation

Valoriser la culture populaire, la communication orale et les connaissances des adultes en formation.

La discussion de départ, une activité orale, établit donc un climat de confiance, tout en mettant l’accent, d’entrée de jeu, sur les connaissances des adultes en formation et sur leur expérience concrète. Ces acquis servent de fil conducteur dans le déroulement du parcours et d’assise pour intégrer de nouvelles connaissances.

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