Mise en situation
Faire valoir ses expériences de vie
- 1. Lire le proverbe et en discuter avec les adultes en formation
Voici des exemples de questions pour amorcer la discussion :
- Quelle est, d’après vous, la signification de ce proverbe ?
- Existe-t-il une expression semblable dans votre famille, dans votre culture, dans votre région ?
- Avez-vous des souvenirs reliés à ce proverbe ?
- Avez-vous déjà donné votre point de vue dans une réunion ou une assemblée ?
- Quelles réactions suscitent en vous les mots débat et pouvoir ?
- 2. Présenter succinctement le parcours :
le projet, le déroulement et l’échéancier. - 3 Lire la définition du proverbe tirée du Petit Larousse :
« Ne pas élever d’objections, c’est donner son accord. »Amorce de réflexion sur le lien entre le parcours et le proverbe : Si on n’exerce pas son droit de vote, on laisse le champ libre à d’autres qui prendront des décisions qui nous concernent. Si on reste muet devant une situation qui nous dérange, c’est comme si on était d’accord avec ce qui se passe. On peut exprimer son opinion, tout en respectant ceux et celles qui pensent autrement.
Pour les personnes œuvrant en alphabétisation
La discussion de départ, une activité orale, établit donc un climat de confiance, tout en mettant l’accent, d’entrée de jeu, sur les connaissances des adultes en formation et sur leur expérience concrète. Ces acquis servent de fil conducteur dans le déroulement du parcours et d’assise pour intégrer de nouvelles connaissances.
Pour poursuivre la réflexion...
- Alphabétiser : pratique locale et vécu quotidien
- Formation sur la communication avec les personnes analphabètes
- Les personnes immigrantes et l'alphabétisation populaire, Le Monde alphabétique, numéro 12, automne 2000
- La relation éducative en alphabétisation populaire dans un atelier autobiographique : mémoire
- Réflexions sur une pratique d'alphabétisation populaire dans le quartier Rosemont de Montréal
- Y’ont inventé un nouveau monde