Tous les goûts sont dans la natureTous les goûts sont dans la nature

Mise en situation

Faire valoir ses expériences de vie

À partir d’une discussion en groupe sur le proverbe, s’installe l’idée de puiser dans notre expérience culinaire et de chercher de nouvelles recettes pour cuisiner ensemble et réaliser un livret de recettes. La démarche est imaginée, établie et communiquée.
  • 1. Lire le proverbe et en discuter avec les adultes en formation
    Voici des exemples de questions pour amorcer la discussion :
    • Quelle est, d’après vous, la signification de ce proverbe ?
    • Existe-t-il une expression semblable dans votre famille, dans votre culture, dans votre région ?
    • Avez-vous des souvenirs reliés à ce proverbe ?
    • Aimez-vous cuisiner ?
    • Parmi les recettes que vos parents préparaient, quel était votre plat préféré ?
  • 2. Présenter succinctement le parcours :
    le projet, le déroulement et l’échéancier
  • 3. Lire la définition du proverbe tirée du Petit Larousse :
    « Se dit à propos d’une personne qui a des goûts singuliers. »

    Amorce de réflexion sur le lien entre le proverbe et le parcours : Parfois, en lisant les ingrédients d’une recette, on trouve que leur combinaison est étrange. On doute de la saveur de ce mets jusqu’à ce qu’on décide d’y goûter ou qu’on voie quelqu’un s’en délecter. Ce proverbe nous amène aussi à réfléchir à la nature qui nous fournit de belles récoltes.

 
compas

Pour les personnes œuvrant en alphabétisation

Valoriser la culture populaire, la communication orale et les connaissances des adultes en formation.

La discussion de départ, une activité orale, établit donc un climat de confiance, tout en mettant l’accent, d’entrée de jeu, sur les connaissances des adultes en formation et sur leur expérience concrète. Ces acquis servent de fil conducteur dans le déroulement du parcours et d’assise pour intégrer de nouvelles connaissances.

Pour poursuivre la réflexion...