Un sujet de rédaction de cahiers thématiques a été élaboré par l'organisme COPAM (Concertation des organismes populaires d'alphabétisation de la Montérégie). Ces cahiers traitent de divers lieux ou activités touristiques qui sont localisés dans ces régions: Châteauguay, Marieville, Iberville, Granby et Lacolle.
Ce présent cahier fera découvrir le canal de Chambly d'hier à aujourd'hui. Le principal objectif de ce document est d'informer les adultes en alphabétisation sur la santé par le plein air. Deux activités suggérées: la bicyclette et la marche peuvent être pratiquées sur la piste cyclable située sur la bande du canal de Chambly. D'autres activités telles que le ski de fond, le patinage, la pêche blanche sont proposées. Des exercices de mise en forme sont inclus dans le document.
De plus, il vise l'apprentissage du français de base. C'est ainsi que seront exploités certains objectifs plus spécifiques tels que: la connaissance de l'alphabet et de l'orthographe des mots de vocabulaire se rapportant au sujet traité, la compréhension de texte suite à la lecture, le repérage d'informations comprises dans les textes, la nature des mots, la conjugaison des verbes, certains homophones. Des travaux sur la carte complètent le document.
Nous vous présentons des activités d'apprentissage pour les trois niveaux soit: débutant, intermédiaire et avancé. Il va sans dire que ces exercices sont adaptables selon la créativité des formateurs.
Aussi nous vous invitons à prendre connaissance du document et à photocopier les exercices convenant au niveau des étudiants regroupés dans vos cours.
La «Grammaire simplifiée» dont on fait référence dans ce cahier thématique, est une production du COPAM.
Avant la construction du canal de Chambly, la rivière Richelieu était déjà un axe de circulation important mais ses nombreux rapides constituaient un obstacle pour les embarcations.
On utilisait le canot d'écorce et on franchissait les rapides en faisant du portage ou « à la cordelle » en tirant le canot.
[Voir l'image pleine grandeur]
Pour transporter le bois, on assemblait les poutres en radeaux avec lesquels on descendait le courant et on sautait les rapides.
Dès la fin du 18e siècle, de nombreux marchands demandaient au gouvernement de canaliser le Richelieu. Ils voulaient ainsi stimuler l'économie canadienne par le commerce du bois et des produits agricoles.
Le canal permettait de se rendre jusqu'à New York via le canal Champlain.
Un verbe est un mot qui désigne une action ou un état
À l'aide du texte, trouve les verbes manquants.
[Voir l'image pleine grandeur]
3- Conjugue ces verbes à toutes les personnes au temps trouvé au numéro 2.
La construction du canal de Chambly s'effectue de 1831 à 1834, puis reprend de 1841 à 1843. Le canal est creusé «au pic et à la pelle»,
[Voir l'image pleine grandeur]
On estime qu'entre 500 à 1000 hommes y travaillent pendant près de sept ans. On utilise de la poudre noire pour faire sauter les rochers. La terre et la pierre sont évacuées avec les charrettes tirées par des chevaux.
Les ouvriers travaillent de dix à douze heures par jour. Le travail est exténuant. Ainsi le journal «La Minerve» du 8 juin 1843 déclare : «Les chevaux succombaient à cette tâche qui, par conséquent, devait être au-dessus des forces humaines».
Pendant plus d'un siècle, des barges lourdement chargées ont passé lentement d'écluse en écluse.
Les écluses en escalier, situées dans le vieux Chambly, sont uniques au Québec.
[Voir l'image pleine grandeur]
Le canal de Chambly fut inauguré en 1843. Dès lors, goélettes, petits voiliers, barges chargés de bois, de céréales, de fer et autres marchandises ont emprunté le canal jusqu'en 1973.
Aujourd'hui, la navigation marchande a laissé la place à la navigation de plaisance.
[Voir l'image pleine grandeur]
Il passe aujourd'hui quelque 4200 bateaux par saison à Chambly et 4500 à Saint-Jean-sur-Richelieu. Traversant Chambly, Carignan, Saint-Luc et Saint-Jean-Richelieu, le canal et ses neuf écluses permettent aux plaisanciers d e franchir une dénivellation totale de 22 mètres sur une distance de 19 kilomètres. Il fut classé «monument du patrimoine canadien» en 1930. La plupart de ses écluses ont conservé leurs mécanismes manuels et on peut y observer le fonctionnement de ponts tournants, roulants et à bascule, actionnés manuellement o u mécaniquement.
Le travail de la vingtaine d'éclusiers et pontiers, ainsi que celui de nombreux ouvriers d'entretien, s'ajuste à cette nouvelle orientation du canal.
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
On peut opter pour une randonnée à vélo sur la bande cyclable du canal de Chambly. À chaque année, plus de 40,000 cyclistes longent le cours d'eau sur une distance de 20 kilomètres jusqu'à Saint-Jean-sur-Richelieu. Le point de départ et le stationnement se trouvent sur la rue Bourgogne à l'entrée du canal de Chambly.
[Voir l'image pleine grandeur]
Dès la première gelée, les patinoires sont aménagées. Celle du canal de Chambly offre, en plus de son charme pittoresque, un éclairage en soirée et une musique d'ambiance.
[Voir l'image pleine grandeur]
À Chambly, la piste de ski de fond permet de parcourir une distance de 9,5 kilomètres dans des sentiers boisés. La piste balisée est ouverte sept jours par semaine, selon les conditions climatiques. Le départ se fait près du boulevard Industriel, à proximité du garage municipal de Chambly.
Lorsque la glace fige le bassin, on y pratique la pêche blanche.
On en profite aussi pour faire la fête.
[Voir l'image pleine grandeur]
Pour admirer la nature et découvrir ses secrets, on peut organiser une randonnée pédestre.
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
La marche, c'est la santé
«La médecine préventive» propose de 20 à 30 minutes de marche chaque jour. Ceci peut diminuer les risques d'une maladie cardio-vasculaire.
Chez certaines personnes, la bonne habitude de prendre une marche à bonne allure, peut abaisser la tension artérielle et le nombre de pulsations-minute; de plus, le taux de cholestérol peut sensiblement diminuer également.
Ainsi, la marche tonifie les muscles des jambes et du fessier, elle active la circulation sanguine et la marche «tout terrain» favorise un meilleur équilibre. La marche peut freiner l'ostéoporose, donc éviter des malaises physiques et surtout des fractures.
La marche, un anti-stress
Elle active la respiration et libère des toxines. La personne plus détendue peut entrevoir un problème sous un aspect différent et trouver une solution appropriée.
La marche, une nourriture pour l'esprit
Certaines perceptions comme les bruits, le soleil, l'humidité, la neige, la pluie et le paysage, etc, doivent nous atteindre. Il y a là matière à réflexion et enrichissement spirituel.
Pour être efficace, c'est-à-dire produire des effets positifs, il faut aller à son rythme, ne pas atteindre le seuil de la fatigue et surtout trouver un endroit où l'on respire un air pur si la chose est possible.
Pour l'instant, il est impossible de rajeunir ou de vivre plus longtemps. Tout au plus, peut-on éviter de vieillir prématurément. À chacun de nous de choisir jusqu'à un certain point.
D'après un texte de J.P. Ernoult tiré de la Revue des Fermières février 88.
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Un adjectif est un mot qui dit comment est:
Voir «Grammaire simplifiée» page 19
Souligne les adjectifs qualificatifs
[Voir l'image pleine grandeur]
Ajoute un adjectif qualificatif aux mots suivants
[Voir l'image pleine grandeur]
Il y a tant de façons d'utiliser le vélo! Que ce soit sport ou plaisir, distraction, excursion-nature ou encore pour se rendre au travail et pourquoi pas, tout simplement pour se sentir libre...
[Voir l'image pleine grandeur]
La bicyclette doit être en bon état et convenir au style de randonnée. La selle et le guidon doivent être à peu près à la même hauteur et ajustés à la personne.
Avant le départ, s'assurer qu'il n'y a aucune flexion du genou lorsque le talon est posé sur les pédales.
S'il s'agit d'une longue randonnée, un bon repas bien équilibré s'impose, au moins 2 heures avant le départ. Ne pas oublier la bouteille d'eau, afin d'éviter la déshydratation, en cours de route.
Ne jamais outrepasser ses possibilités. Une petite trousse de secours s'avère très utile.
Quelques exercices préparatoires s'imposent : étirements en douceur pour la colonne vertébrale, le dos, les bras, les épaules, les jambes, les cuisses aussi bien que la rotation des chevilles.
En faisant ces mouvements, la respiration profonde est aussi extrêmement importante. Bien respirer, c'est le secret d'une bonne route et d'une bonne santé.
Ces mêmes mouvements peuvent être répétés à l'arrivée, afin de redonner aux muscles leur élasticité et éviter peut-être les courbatures.
Enfin, une dernière recommandation: une bonne tenue vestimentaire répondant au besoin, selon la saison, l'endroit et le but à atteindre.
Bien traiter son corps est d'une importance capitale, tout au long de sa vie. Ne l'oublions jamais.
Bonne route!
Bicyclette de tourisme
[Voir l'image pleine grandeur]
Replace ces parties de la bicyclette au bon endroit.
Cale-pied
chaîne
dérailleur arrière
dérailleur avant
feu arrière (rouge)
fourche
frein arrière
frein avant
garde-boue arrière
garde-boue avant
guidon
jante
manette de dérailleur
manette de frein
pédale
phare (blanc)
pneu
porte-bagages arrière
protège-rayon
rayon
réflecteur arrière
réflecteur de roue arrière (rouge)
réflecteur de roue avant (blanc)
réflecteur de roue avant (jaune)
roue libre
selle
valve
[Voir l'image pleine grandeur]
Sais-tu écrire correctement le mot «TOUT»?
Je te donne des exemples...
tous les jours
toute la journée
tout le monde
toutes les filles
Complète les phrases par: tout, tous, toute, toutes.
[Voir l'image pleine grandeur]
Voir «Grammaire simplifiée» page 108...
Plan : dessin de l'architecte.
Plant : petite pousse.
Taux : pourcentage.
Tôt : de bonne heure.
Fois : moment où quelque chose se produit.
Foi : croire à quelque chose.
Foie : nourriture, organe du corps.
Dans : marque le lieu.
Dent : un des organes annexes de la bouche.
[Voir l'image pleine grandeur]
Trouve les réponses et place-les dans les cases correspondantes.
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Debout, pieds écartés
Mains jointes, doigts croisés, paumes vers l'avant, étirez les bras devant vous puis vers le haut. Inclinez le buste vers la droite puis vers la gauche. Relâchez les as. Faites cet exercice 5 fois.
Jambes fléchies, un peu écartées
Un annuaire téléphonique ou un catalogue sur la tête, les mains sur les hanches, fléchissez les jambes comme pour vous accroupir, puis relevez-vous. Exécutez ce mouvement lentement. Vous devrez maintenir le dos bien droit pour garder l'annuaire en équilibre. Soufflez en descendant, inspirez en remontant. Répétez 3 fois de suite.
[Voir l'image pleine grandeur]
Assis en boule, dos appuyé contre un mur
Mains et bras enserrant les jambes, posez le front sur vos genoux. Respirez lentement en prolongeant votre expiration. Maintenez la position au moins 20 secondes.
[Voir l'image pleine grandeur]
Bout des doigts sur la tête
Déplacez-vous sur la pointe des pieds en vous grandissant. Tirez les coudes vers l'arrière, le plus possible. Exécutez ce déplacement pendant 15 secondes. Marquez une pause d'une dizaine de secondes, puis recommencez. Renouvelez cet exercice au moins 3 fois.
Étudions les parties de ces chaussures.
Soulier de marche
[Voir l'image pleine grandeur]
Chaussure de randonnée légère
[Voir l'image pleine grandeur]
Fixation et chaussure de ski de fond
[Voir l'image pleine grandeur]
Piste cyclable
[Voir l'image pleine grandeur]
La piste cyclable est le plus souvent bidirectionnelle et indépendante de toute voie de circulation ou séparée d e celle-ci par une barrière physique tels un terre-plein, une glissière rigide de type New Jersey ou une bordure de ciment.
Bande cyclable
[Voir l'image pleine grandeur]
Voie cyclable aménagée en bordure de la chaussée, délimitée par un marquage au sol et réservée à l'usage exclusif des cyclistes.
Chaussée désignée
[Voir l'image pleine grandeur]
Chaussée officiellement reconnue comme voie cyclable, recommandée aux cyclistes et caractérisée par une signalisation élémentaire.
Ajoute : le, la, l', un, une, aux noms suivants.
[Voir l'image pleine grandeur]
Mets ces adjectifs qualificatifs au féminin s'il y a lieu.
[Voir l'image pleine grandeur]
Mets ces verbes au futur simple.
[Voir l'image pleine grandeur]
Trouve un mot de la même famille que...
[Voir l'image pleine grandeur]
Écris un ou une devant le nom
[Voir l'image pleine grandeur]
Dans la liste des mots de vocabulaire : Trouve l'antonyme (contraire)
[Voir l'image pleine grandeur]
Dans la liste des mots de vocabulaire : Fais un nom avec...
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Pour découvrir le code secret, remplace chaque chiffre par la lettre correspondante dans l'ordre alphabétique
Grammaire simplifiée page 3
Message 1
[Voir l'image pleine grandeur]
Message 2
[Voir l'image pleine grandeur]
Message 3
[Voir l'image pleine grandeur]
«Les symboles utilisés»
[Voir l'image pleine grandeur]
Travail sur «les symboles utilisés»
[Voir l'image pleine grandeur]
Suggestions de travail
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
[Voir l'image pleine grandeur]
Corrigé – Page 1
[Voir l'image pleine grandeur]
Corrigé – Page 2
[Voir l'image pleine grandeur]
Corrigé – Page 3
[Voir l'image pleine grandeur]
Corrigé – Page 4
[Voir l'image pleine grandeur]
Corrigé – Page 5
[Voir l'image pleine grandeur]
Corrigé – Page 6
[Voir l'image pleine grandeur]
Corrigé – Page 7
[Voir l'image pleine grandeur]
Corrigé – Page 8
[Voir l'image pleine grandeur]
Corrigé – Page 9
[Voir l'image pleine grandeur]
Corrigé – Page 10
[Voir l'image pleine grandeur]
Publication Parcs Canada:
- Le Canal Chambly
- Les canaux historiques du Canada
- Au-delà des frontières
- Canal de Chambly, 150e anniversaire
Association touristique régionale de la Montérégie, Guide touristique de la Montérégie, Édition 1994-95.
Bureau de Tourisme de Chambly, Guide ouristique du Bassin de Chambly, Édition 1993-94.
Office de la langue française, Vocabulaire des Loisirs de plein air.
Girard Pierre, Poirier Gilles, Pouliot Diane, La grammaire simplifiée, Éditions du Renouveau pédagogique, 1994.
Rédaction
Gisèle Bricault
Marie-Paule Fournier
Comité alphabétisation local Marieville (CALM)
2005, rue Du Pont
Marieville (Québec) J3M 1J8
Téléphone : (514) 460-5433
Organisme responsable de la distribution
Comité d'entraide populaire de Châteauguay
9-d, Bouthillier
Châteauguay (Québec) J6J 4E2
Téléphone : (514) 699-9955