Image de la couverture du document Exercices de mathématiquesExercices de mathématiques 2001-2002

Résumé

Ceci est une adaptation Web du document Exercices de mathématiques du Groupe Centre-Lac d'Alma.

Dans la Table des matières vous trouverez

Notice bibliographique

Exercices de mathématiques 2001-2002 / Bouchard, Françoise ; Fradette, Denise ; St-Laurent, Bertrande. Groupe Centre-Lac d'Alma, 2001. - Pag. multiple.
Cote au catalogue du CDÉACF : MS 68 2001 - IFPCA


Contenu de notre production


La résolution de problèmes avec :

L'addition et la soustraction

Notes explicatives

Apprentissages visés et raisonnements impliqués :
l'apprenant doit...

  • juger de l'opération à appliquer pour résoudre les situations présentées
  • comprendre le choix de l'opération
  • compléter le travail sur ordinateur à l'aide du traitement de texte
  • renforcer la lecture compréhensive, les suites logiques, le raisonnement mathématique
  • se familiariser avec le vocabulaire utilisé
  • estimer des quantités, comparer des prix.

Matériel nécessaire : fichiers des exercices, calculatrice, feuilles brouillon.

La multiplication et la division

Notes explicatives

Apprentissages visés et raisonnements impliqués :
l'apprenant doit...

  • juger de l'opération à appliquer pour résoudre les situations présentées
  • comprendre le choix de l'opération
  • compléter le travail sur ordinateur à l'aide du traitement de texte
  • renforcer la lecture compréhensive, les suites logiques, le raisonnement mathématique
  • se familiariser avec le vocabulaire utilisé
  • estimer des quantités, comparer des prix.

Matériel nécessaire : fichiers des exercices, calculatrice, feuilles brouillon.

La Règle de Trois simple et inverse

Notes explicatives

Apprentissages visés et raisonnements impliqués :
l'apprenant doit...

  • reconnaître des situations à solutionner où on emploie la Règle de Trois simple ou inverse
  • se rendre compte, par exemple, que pour connaître le prix d'une dizaine de bottée de fruits en conserve qui se vendent en paquet de 3, il faut savoir le prix d'une boîte (toujours passer par la valeur de 1) pour décider s'il multiplie ou divise.

Matériel nécessaire : fichiers des exercices, calculatrices, feuilles brouillon.

Problèmes avec des thèmes de la vie courante

Notes explicatives

Son contenu : Cette partie présente des problèmes écrits sur les thèmes suivants...
  1. Au zoo de Saint-Félicien
  2. Jeu de quilles
  3. Le théâtre d'été Mont-Lac-Vert
  4. Mon frère raconte :une journée de billes
  5. Les sports d'hiver
  6. Gestion d'argent de la famille Tremblay
  7. Des aubaines
  8. Drôles de problèmes ...
Apprentissages visés et raisonnements impliqués :
l'apprenant doit développer l'aptitude à résoudre des problèmes de calcul présentés autour d'un même thème.

Matériel nécessaire : fichiers des exercices, calculatrices, feuilles brouillon.

 



Notes sur la production
Sources et références utilisées pour préparer ce document adapté