Les paroles s’envolent, les écrits restentLes paroles s’envolent, les écrits restent

Mise en situation

Faire valoir ses expériences de vie

À partir d’une discussion en groupe sur le proverbe, s’installe l’idée de chercher les contes qui sont restés gravés dans notre mémoire. Se profile également la possibilité de laisser s’exprimer sa créativité en écrivant son propre conte. La démarche est imaginée, établie et communiquée.
  • 1. Lire le proverbe et en discuter avec les adultes en formation

    Voici des exemples de questions pour amorcer la discussion :

    • Quelle est, d’après vous, la signification de ce proverbe ?
    • Existe-t-il une expression semblable dans votre famille, dans votre culture, dans votre région ?
    • Avez-vous des souvenirs reliés à ce proverbe ?
    • Pour vous, qu’est-ce qu’un conte ?
    • Quelle est votre expérience des contes? Les entendre, les raconter, les lire pour vous-même, les lire à d’autres ?
    • Avez-vous déjà écrit un conte ou un récit d’un autre genre ?
  • 2. Présenter succinctement le parcours :
    le projet, le déroulement et l’échéancier.
  • 3 Lire la définition du proverbe tirée du Petit Larousse :
    « Contrairement à la parole, l'écrit ne s'évanouit pas dans l'air. »

    Amorce de réflexion sur le lien entre le proverbe et le parcours : Avec le temps, celles et ceux qui ont entendu nos paroles les oublient. Mais, si nous les avons mises sur papier, tous peuvent les relire à volonté. En écrivant un texte, nous laissons notre trace dans le monde.

 
compas

Pour les personnes œuvrant en alphabétisation

Valoriser la culture populaire, la communication orale et les connaissances des adultes en formation.

La discussion de départ, une activité orale, établit donc un climat de confiance, tout en mettant l’accent, d’entrée de jeu, sur les connaissances des adultes en formation et sur leur expérience concrète. Ces acquis servent de fil conducteur dans le déroulement du parcours et d’assise pour intégrer de nouvelles connaissances.

Pour poursuivre la réflexion...