Intégration
Présenter son témoignage
Les témoignages et le recueil sont prêts. Il s’agit maintenant de les partager. Le parcours arrive à son plein épanouissement. Les adultes en formation livrent d'abord leur témoignage à leur propre groupe puis ils présentent le recueil de témoignages lors de l’assemblée générale de l’organisme, lors de la Journée de l’alphabétisation familiale ou lors d’une exposition ou d’un événement (voir le parcours À cœur vaillant, rien d’impossible). Certaines personnes optent pour une présentation orale de leur témoignage, d’autres encore pour la version enregistrée.
Évaluer les résultats
À la lumière du proverbe de départ, les adultes en formation évaluent les résultats de leur parcours, leurs progrès et leur participation, sans se comparer aux autres. Les personnes oeuvrant en alphabétisation les aident à identifier l’utilité des nouvelles connaissances acquises en suivant ce parcours.
Critères de réussite :
- Amélioration de la capacité de se raconter oralement et par écrit;
- Habitude de chercher dans le dictionnaire et amélioration de la compétence à le faire;
- Acquisition de compétences avec les technologies de l’information et de la communication;
- Reconnaissance de la valeur pour soi et pour les autres du partage de certaines expériences de sa vie;
- Reconnaissance de la proximité de l’écrit par rapport à l’oral.
Pour les personnes œuvrant en alphabétisation
Les adultes en formation participent à la prise de décision et à l’organisation d’événements. Ces projets favorisent leur intégration à la vie de leur milieu. Partager avec la communauté donne un sens à l’apprentissage et offre l’occasion aux adultes en formation de mieux comprendre l’utilité de leurs nouvelles connaissances.
Pour poursuivre la réflexion...
- Agir ensemble démocratiquement : réflexions sur les structures et le fonctionnement des groupes : document préparé à l'intention des animatrices et animateurs en alphabétisation populaire
- Cahier du participant et de la participante : évaluation participative
- Guide sur la gestion démocratique dans un groupe populaire en alphabétisation
- Résumé de la recherche sur la place des participants et participantes dans les structures démocratiques des groupes et du RGPAQ
- Les pratiques démocratiques dans les groupes d'alphabétisation populaire : libération ou insertion culturelle? : mémoire
- Le monde alphabétique, numéro 11, La vie du Comité des participants et participantes du RGPAQ
- Le monde alphabétique, numéro 18, David contre Goliath ou comment détenir un pouvoir sur sa vie
- Projet Accès-cible : Centre d'apprentissage et de perfectionnement
- Rapport d'évaluation du projet Alphabétisation-Implication sociale
- Une recherche participative qui fait réfléchir